10 règles pour booster votre performance en Storytelling digital
Le digital est une réalité cross générationnelle et des millenials aux séniors nous sommes presque tous connectés (80% en Europe) avec une multitude d’applications sur plusieurs outils de connexion (smartphone, ordinateur, TV…). Dans cette réalité le digital est devenu une référence incontournable avec 90% de la cible qui découvre votre marque sur le net et se retrouve donc dans tous les discours tendances. Cependant le Digital n’est pas la solution unique ni finale. Il ne solutionne pas tout. C’est un media, un canal supplémentaire qui nécessite encore plus d’attention que les autres car il est plus complexe. Il pâti d’un « Zapping » encore plus rapide et avec moins de contrôle sur l’utilisateur final et le comportement du récepteur.
Comme tout moyen de communication il n’est efficace que si son contenu est porteur pour votre marque ou votre service. Le digital est un messager de plus qui ne vous offre la réussite que si l’histoire véhiculée parle et touche vos consommateurs ou vos clients. Si les dernières tendances parlent de « growth hacking », des plus récentes parlent déjà de « Care hacking », dans lesquelles l’humain est reconnu comme utilisant le digital pour d’autres humains avec une écoute des attentes. Nous ne sommes pas ou plus seulement dans une application qui parle à une autre application.
C’est pourquoi dans cette notion de Caring Digital, le StoryTelling est clef et il y a quelques règles importantes pour augmenter votre performance :
1- La stratégie : Le digital doit s’intégrer dans votre stratégie de marque ou de service globale. Il doit faire partie de votre plan média de façon complémentaire et pas unique. Quelle étape est-il censé solutionner : la Notoriété, l’image, l’intention, créer une communauté… ? L’histoire n’est pas la même en fonction ou racontée différemment.
2- L’efficacité : L’objectif est de faire gagner du temps à vos clients potentiels dans leur accès à l’information clef grâce à une lisibilité et une navigabilité pertinente. Une histoire se lit vite et se ressent.
3- La performance : Quel est le ROI attendu ? comment allez-vous le mesurer en fonction de votre stratégie ? Quels sont les KPIs pertinents ? Nombre de vues, de clicks, de recall, d’achats, big data… ? Quel nombre est défini comme un succès ? Quel est votre benchmark ? Quel est votre taux de conversion ? Etait-ce la bonne histoire ?
4- La technologie : Le nombre de réseaux sociaux, de pages internet, de connexions ou d’applications possibles est tel que chaque cible impose une adaptation. Quel est le meilleur canal ? Quelle est la complémentarité de ces canaux dans le parcours clients ? Chaque histoire est vécue différemment en fonction du contexte.
5- Intégrer le moteur d’une histoire digitale :
- Ouvrir – regarder – Inspirer – Sourire – Action : Chacune de ces étapes doit être réfléchie et validée.
6- Intégrer le moteur d’une communication générale qui fait que l’histoire de votre marque est forte et reflète le positionnement de cette dernière :
- Impactant : Visuellement séduisant – Visuellement unique et reconnaissable pour votre marque ou service – Votre marque ou service sont les héros de l’histoire.
- Pertinent : Votre histoire est vraie et authentique – Elle s’articule autour de bénéfices fonctionnels et émotionnels – Elle répond à un insight clients fort et différenciant – Votre message est court et compréhensible.
- Crédible : Votre histoire est crédible dans le fond comme dans la forme – Elle correspond au produit ou au service que vous offrez.
- Consistant : Votre histoire est en ligne avec celle racontée sur d’autres média – Elle s’adapte aux tendances mais ne change pas fondamentalement au cours du temps.
- Action : Une histoire est un appel à l’action en fonction du changement attendu pour répondre à la stratégie – Quel est le comportement client attendu qui va suivre votre message.
7- Une histoire vraie est associée aux racines de la marque, à ses origines, aux fondements même de ce qui lui a donné naissance. Elle ne s’invente pas.
8- Comme tout canal de communication le digital peut être intrusif. Quel est cependant le degré de l’intrusion ? Quel est l’impact sur l’image de votre marque d’un Pop up perturbant ou avant le teaser d’un film d’horreur, ou d’une fenêtre bloquée devant notre site préféré ?
9- Une histoire ne se raconte pas, elle se vit. Avant de travailler sur la notoriété ou la réputation, il faut avant tout bâtir de la confiance et de la reconnaissance sur le produit ou le service offert.
10- Avoir une touche humaine dans toute communication digitale.
Si la question pouvait être : « comment allez-vous digitaliser votre histoire ? », elle devient, ou elles deviennent : « quelle histoire avez-vous à digitaliser ? Pour quoi ? Pour qui ? »