Quel est le rôle des études de marché dans le succès d’une innovation ?

La recherche est selon cecydi l'outil nécessaire dans le succès d'une innovation

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 18 janvier 2024

Innover n’est pas une chose facile. C’est cependant nécessaire pour la survie d’une entreprise ou d’une marque qui veut s’adapter avec agilité aux dernières tendances, à la concurrence et aux attentes de sa cible.

Le processus d’innovation est relativement complexe et ne peut laisser la place à l’improvisation. À moins d’être un génie, il y a une chronologie et une méthodologie à respecter pour limiter les risques et s’assurer du succès, de la création au lancement. C’est dans ces étapes que les études de marché prennent tout leur sens.

Quelles sont les étapes clés de l’innovation à succès et comment la recherche s’y intègre-t-elle ?

La compréhension du marché pour définir son potentiel

Connaître son marché et un must pour créer une innovation. Cela va de la concurrence à l’écosystème dans lequel notre produit ou service va évoluer. 

La première méthodologie à utiliser ici est ce que l’on appelle la desk research avec le modèle PESTEL. Cette approche va permettre de quantifier le potentiel et la valeur ajoutée estimée de notre projet.

La deuxième approche est la recherche qualitative qui permet de comprendre les dernières tendances, directement auprès de la cible.

La compréhension des besoins de la cible pour s’adapter aux besoins

Il est pratiquement impossible de créer sans connaitre les attentes, sous peine de faire un hors sujet. La desk Research, ainsi que la recherche qualitative, permettent de comprendre les dernières tendances dans les comportements consommateurs, auprès des acheteurs, des utilisateurs ou encore des décideurs. Aujourd’hui la collecte de données et leur analyse, offre aussi la possibilité de créer des clusters de comportement et de travailler un positionnement qui réponde de manière spécifique aux désirs des cibles en termes de bénéfices orientés clients.

La création du concept

Une fois le positionnement développé, il faut créer le concept de manière créative et structuré. C’est un exercice qui se réalise en interner ou avec l’aide des clients potentiels. 

C’est ce que l’on appelle la cocréation. C’est un processus de recherche qualitative interactive : la cible aide au développement, mais aussi à l’évaluation instantanée pour valider les étapes de création, offrant une opportunité d’adapter en temps réel.

L’amélioration du concept lié à l’innovation

Cette étape est cruciale, car elle permet de travailler sur l’ensemble du Marketing mix de l’innovation et de le pré-tester sur tous ses paramètres.

La première étape est la recherche qualitative avec des tables rondes auprès de la cible afin de comprendre la performance de chaque élément. Du produit au service, jusqu’à sa communication

La deuxième étape est la recherche quantitative, qui permet de mesurer la performance de l’innovation. Que ce soit en test de goût, critères d’image, intention d’achat…

L’objectif est de quantifier les critères de succès de l’innovation et de les comparer au marché et à la concurrence pour estimer son succès potentiel et adapter en fonction.

Cette dernière étape permet aussi de valider le concept et d’avoir les chiffres suffisants pour la vendre en interne comme auprès des revendeurs.

Comment mesurer le potentiel d’une innovation ?

Il est parfois compliqué de prédire le succès d’une innovation, car il est lié à une multitude de paramètres, dont plusieurs sont indépendants de notre volonté et sur lesquels notre impact est limité. Cependant il y a plusieurs techniques pour mesurer le potentiel. L’intention d’achat prédictive en est une. C’est la recherche quantitative qui va apporter cette réponse en la pondérant à la taille du marché et de la cible.

Comment définir et valider le storytelling d’une innovation ?

Toutes les innovations ont une histoire. De leur mission, à leurs bénéfices, il est important d’avoir une communication B2B et B2C qui soit impactante et pertinente. Ces éléments de communication sont souvent retrouvés dans les verbatims des répondants lors de leur évaluation qualitative. Ce sont eux qui apporte le storytelling le plus riche

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