Quelles sont les étapes du lancement d’un nouveau produit ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 29 mai 2023

Lancer une innovation sur le marché n’est pas une tâche facile. Que l’on soit une TPE, une PME ou encore une multinationale, il y a des paramètres et un processus à respecter pour s’assurer du succès du lancement. 

Pour avoir participé au développement de plusieurs innovations (Coke light Lemon, Nalu, Alpro light, Fanta, Buggles…), il m’est apparu que sans ces étapes, le succès ne dépendait que de la variable chance, ce qui aux vues des investissements, n’est pas optimal.

Voici les 13 étapes permettant d’assurer le succès d’une innovation 

Trouver une idée unique

C’est la première étape quand nous sommes visionnaires. C’est-à-dire avec la volonté de créer un produit ou un service qui nous semble manquer ou qui correspond à une expertise que nous avons. Si nous n’avons pas d’idée de base, il faut alors passer à l’étape 2 directement : l’étude de marché.

L’étude de marché pour visualiser le potentiel

C’est une première étape clé. En fonction de la taille de votre entreprise et du budget, les méthodes peuvent varier : La recherche sur internet, l’analyse des données existantes, la recherche qualitative et quantitative… Quelles que soit les méthodes, il est important de connaitre son marché et le potentiel au sein de celui-ci pour pouvoir le chiffrer.

Cette partie permet aussi d’identifier les manques et d’avoir les informations nécessaires pour développer un concept.

C’est ici que l’environnement PESTEL va nous donner les contraintes de développement, comme les opportunités

Trouver la bonne cible pour son innovation

La démarche importante à ce stade est de comprendre à qui cette innovation est adressée. Il va donc falloir segmenter le marché en différents groupes et choisir une cible spécifique, afin de développer un persona et trouver les besoin de celui-ci.

Développer un concept performant

Cette étape créative consiste à bâtir un concept avec son mix complet, en fonction des besoins exprimés dans le marché par notre cible.

C’est l’écriture d’un positionnement et d’une proposition de valeur, la création d’un nom, d’un logo,…etc, le tout orchestré dans un storytelling porteur.

Il s’en suit une démarche légale pour valider le nom, le nom de domaine si nécessaire, ainsi que les contraintes de qualité, de certifications, comme tout autres éléments nécessaires au marché de votre produits ou service.

À ce moment précis, tout est à l’état d’ébauche, mais doit être suffisamment clair pour pouvoir être utilisé dans la partie suivante. 

Pre-tester un concept avant de le finaliser

L’objectif est ici d’éprouver notre concept auprès des cibles potentielles. Encore une fois, en fonction de la taille de l’entreprise et du budget, les techniques seront différentes. Pourtant l’objectif est le même : trouver si ce concept a du potentiel et s’il nécessite des adaptations dans son positionnement.

Transformer le concept en produit ou service

À partir du moment où l’on sait ce que notre concept vaut, il est temps de le développer. Il faudra donc aller plus loin dans la concrétisation, avec un produit, un emballage, une description du service…etc, le tout lié au positionnement, pour avoir un cadre clair. Un seul objectif délivrer la qualité en lien avec les attentes

Pre-tester le produit dans son marché

Cette étape consiste à valider le potentiel du produit ou du service finalisé, afin de mesurer et chiffrer le retour sur investissement. C’est une étape clé, dans laquelle l’analyse va nous permettre de savoir si le projet est rentable.

Identifier les canaux de distribution

Les canaux de distribution, qu’ils soient physiques ou digitaux vont définir une logisitique et des attentes produits différentes. Il en va de même pour un service (sur place, en déplacement…). 

L’ensemble va avoir un impact sur les coûts, les marges…etc. De la grande distribution à la vente directe, en passant par les intermédiaires, tout est à calculer et à définir.

L’identification optimale va permettre aussi e définir un prix de vente, ce qui couplé avec le prix de reviens, donnera une vision claire des bénéfices dans le business plan.

Faire un business plan créatif et actionnable

L’ensemble des points précédents va permettre de faire un business plan complet et chiffré. E la stratégie au retour sur investissement. Ce document sera les plans de votre lancement et vous donner une base pour présenter aux banques pour une levée de fond ou pour la création de la société.

L’objectif est d’y intégrer la stratégie globale et d’y associer des KPIS pour mesurer l’évolution et savoir ou intervenir dans l’atteinte des objectifs.

La production du nouveau produit

La production peut alors commencer. Un seul objectif : la qualité. Que ce soit dans le goût, les supports, l’emballage, le service, le SAV…

Cette étape nécessite parfois l’intervention de partenaires et une négociation efficace pour assurer l’équilibre entre les coûts et la qualité.

C’est généralement la partie la mieux réalisée, car dans le choix de lancer un produit, la décision est souvent prise par des experts métiers.

Bâtir une stratégie commerciale performante

L’objectif est d’identifier les acheteurs, les décideurs et les utilisateurs du produit ou du service et de comprendre comment les atteindre. C’est à ce moment que le pitch commercial intervient pour mettre en avant les bénéfices fonctionnels, émotionnels et financiers.

La stratégie commerciale doit comporter une complémentarité de paramètres à la fois humains, techniques et temporels. Qui, comment, à quelle coût, avec quelle fréquence. Le but est de fixer des objectifs atteignables et de calculer leur impact pour mesurer le retour sur investissement.

Développer une communication pertinente et impactante

Cette partie est repise sous le terme de storytelling stratégique. C’est-à-dire construire un briefing pour les agences ou pour soi-même en fonction de la taille de l’entreprise pour pouvoir développer une campagne qui mette en avant la valeur ajoutée du nouveau produit.

Développer un plan de communication efficace

Il y a une différence entre la stratégie commerciale et le plan de communication. L’un complète l’autre. La communication est censée augmenter la notoriété et bâtir une image permettant à la vente de démarcher en terrain conquis. De plus le contenu de communication va se traduire dans le pitch commercial et les argumentaires de vente.

Le plan de communication va jouer sur les canaux disponibles, leur complémentarité et leur impact sur la cible finale. Il va reprendre le contenu et les messages pertinents et trouver la solution créative pour toucher le plus de monde de manière la plus économique et rapide.

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