DEVENEZ EXPERT DANS LA GESTION ET L’ANALYSE DES ÉTUDES DE MARCHÉ

FORMATION ÉTUDES DE MARCHÉ

avis client
Une formation pour rendre les études de marchés actionnables et performantes dans votre entreprise, du briefing à la présentation en passant par la gestion et l’analyse

Objectifs Pédagogiques

Les études de marché sont la clef pour comprendre les consommateurs et les clients afin de garantir le succès d’une stratégie, d’une communication, d’une innovation ou encore d’un produit ou service. Cependant, trouver le bon insight, valider la qualité des réponses et rendre le tout actionnable dans l’entreprise est un équilibre assez fragile. Les bonnes questions donnent les bonnes réponses, la bonne analyse donne une bonne stratégie et la bonne présentation engage sur les résultats.

À la fin de ce temps partagé, le stagiaire sera capable de :

 

  • Définir les objectifs et les types d’études efficacement
  • Élaborer un guide et un questionnaire de manière optimale
  • Savoir analyser et présenter des résultats de recherche
  • Pouvoir gérer des études internationales

Pour qui ?

Cette formation de deux journées s’adresse aux chargés d’études, directeurs et managers marketing qui voudraient des études de qualité et pertinentes qui délivrent des recommandations offrant des résultats mesurables.
Vous êtes à la recherche d’une formation pratique et humaine qui vous permettra de bénéficier de l’expérience d’un expert en études de marchés internationales du côté client comme du côté agence pour devenir à votre tout un(e) expert(e).

Une approche qui vous permet de travailler sur des cas réels et d’approcher la recherche consommateur sous tous ses angles

Ce programme est rédigé dans le cadre d’une formation « inter-entreprises ». Un questionnaire sera à compléter pour valider l’adéquation des objectifs personnels du stagiaire et les objectifs du programme.

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De réponses aux enquêtes

%

Satisfaction générale à chaud

Durée :

Deux journées soit 14 heures
Date à convenir

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Horaires :

De 09h à 12h et de 13h à 17h

Modules :

Présentiel ou à distance via Zoom

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Prérequis :

Aucun pré-requis

Tarifs :

Inter : 900 € H.T / Personne
Intra : 2500 € H.T / Entreprise

Sur mesure : Nous contacter

Programme et Modalités

1 – Comprendre les objectifs des études et choisir la bonne étude

  • Définir les objectifs Marketing
  • Définir les objectifs de Recherche
  • Définir les objectifs de résultats
  • Choisir son type d’étude et son type d’agence

2 – Briefer une agence efficacement

  • Briefer une agence qualitative et la gérer au mieux
  • Briefer une agence quantitative et la gérer au mieux

3 – Réaliser un bon guide ou un bon questionnaire

  • Réaliser un guide Qualitatif : Poser les bonnes questions – Établir la bonne Chronologie – Visualiser l’Active listening
  • Développer un Questonnaire Quanti : Choisir les questions et les échelles – Intégrer les bons élements : organoleptique, image, performance…

4 – Analyser et présenter les résultats

  • Faire une bonne mise à plat
  • Analyser un rapport
  • Délivrer des recommandations efficaces
  • Jeu de rôle : Présentation de recherche qualitative
  • Avoir une interprétation efficaces des données
  • Définir la valeur des résultats
  • Présenter et délivrer des recommandations chiffrées
  • Jeu de rôle : Présentation de recherche quantitative

5 – Gérer des études internationales

  • Choisir les bonnes agences
  • Faire une analyse pertinente
  • Trouver les bons partenaires

Les modalités et délais d’accès sont les suivantes :

le/s stagiaire/s sont considéré/es inscrit/es lorsque :

  1. Les prérequis et besoins sont identifiés et validés
  2. La convention est signée
  3. La facture est payée

Les demandes d’inscription peuvent être envoyées jusqu’à 5 jours ouvrés avant le début de la formation.

Une petite dose de théorie… parce que c’est important de parler selon un même référentiel.
Des exemples et des mises en situation… pour illustrer ET des exercices à réaliser sur la base de votre fonctionnement.
Un support animé sera commenté pendant la formation et vous recevrez des synthèses en PDF pendant le parcours.

Que vous soyez reconnu en situation de handicap ou pas, rendre notre formation accessible à toutes et à tous fait partie de notre
engagement et correspond à notre vision du « respect » (pas de jugement et pas de discrimination).
Si vous avez besoin d’une compensation ou adaptation pour le contenu, les supports, le « lieu », le matériel utilisé, les horaires, le rythme, nous sommes à votre écoute ! Nous ne pouvons pas vous garantir que nous arriverons à vous satisfaire mais nous pouvons
vous promettre que nous mettrons notre énergie à essayer. 

Tout au long du parcours (avec les exercices à réaliser), nous vérifierons que tout est OK pour vous. Pour la forme, un QCM vous sera proposé à la fin du parcours (validation > 50% de bonnes réponses). Un certificat de réalisation sera délivré quelques jours après la formation.

  1. FINANCEMENT PAR LES FONDS MUTUALISES :  Notre organisme de formation est certifié QUALIOPI.  A ce titre, vous pouvez solliciter une prise en charge de cette formation auprès des financeurs. Si vous demandez un financement , merci d’ajouter 100 € de frais de traitement et de nous l’idiquer au moment de votre inscription.
  2. FINANCEMENT VIA VOTRE CPF : Certaines de nos formations peuvent êtres prises en charge par votre CPF si vous êtes créateur ou repreneur d’entreprise. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous vous guidions dans la marche à suivre et valider ce prérequis avec vous.
  3. FORMEZ-VOUS A PLUSIEURS ? Vous souhaitez venir avec une autre personne de votre structure ? : -10% pour le 2ème stagiaire . Au dela nous vous conseillons de faire la formation en intra-entreprise pour plus de pertinance et pour réduire vos frais.

CECYDI ACADEMY

Vous bénéficierez d’un code de réduction de -50% sur votre inscription à notre academy digitale de Branding.

TAILLE HUMAINE

Notre formation en inter-entreprise se fait en groupe de 4 à 8 personnes seulement.

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NETWORKING

Vous rencontrerez d’autres décideurs durant la session de formation

RÉSULTATS

Plus de pratiques que de théorie, afin que vous puissiez être autonome et ressentir des résultats rapidement

RENCONTREZ VOTRE FORMATEUR

Après une carrière en marketing international et en recherche consommateur, pour de grandes marques comme : Coca-Cola, Yoplait et Alpro, Cyril JAMELOT a fondé Cecydi. Il est désormais Conférencier et Consultant en Storytelling Stratégique et auteur du livre « I love Marketing ». Il accompagne les marques et ceux qui les façonnent pour les aider à capter l’attention et à engager par le contenu, de l’étude du marché et du consommateur, à la consultance stratégique et l’animation de séminaires en storytelling stratégique. Il intervient aussi régulièrement en écoles de commerce en comportement consommateur, en innovation et en marketing créatif. Chaque intervention est une expérience délivrant un message impactant, des stratégies actionnables pour des résultats mesurables, ainsi que des équipes qui retrouvent du sens et de la motivation, pour enfin générer une expérience client optimale.