Bannière LinkedIn : Quelle image dois-je utiliser ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 26 janvier 2022

Le réseau social professionnel l’annonce très clairement, La bannière LinkedIn nous aide à avoir plus de visibilité. Dans ce cas, pourquoi ne pas en mettre une ? Je comprends qu’il n’est pas toujours simple de choisir sa bannière LinkedIn. C’est pourquoi, je vais vous aider aujourd’hui !

Qu’est-ce qu’une bannière LinkedIn ?

La bannière LinkedIn est l’image qui apparaît derrière la photo de profil de chaque membre de ce réseau social. Si nous ne la changeons pas, LinkedIn met une image grise avec des lignes. Le problème est que c’est la même pour tout le monde :

Si, lorsque vous allez sur votre profil, vous voyez cette image, cela signifie que vous ne l’avez pas encore modifiée. Qu’attendez-vous ? Une bannière LinkedIn offre de nombreux avantages :

  • Une plus grande visibilité sur le réseau.
  • Aide à nous démarquer dans notre secteur d’activité.
  • Peut augmenter le SSI LinkedIn (la note que ce réseau social nous attribue) et améliore notre référencement sur LinkedIn.

Comment choisir le meilleur arrière-plan LinkedIn pour mon profil ?

J’espère que vous êtes créatif et que vous maîtrisez les outils comme Canva. En effet, si vous souhaitez une bannière LinkedIn, vous allez devoir la faire vous-même !

Et oui ! Le réseau social ne propose pas de catalogue d’images que l’on peut utiliser.

Lorsque l’on commence à créer une bannière LinkedIn, il est fortement recommandé d’ajouter du texte à l’image. Tous les grands experts LinkedIn s’y accordent !

Ce qu’une bannière LinkedIn devrait inclure

Comme tout ce que vous faites dans la vie, votre bannière dépendra de vos objectifs. Essayons toutefois d’en résumer les trois plus courantes :

Vous cherchez des clients ?

Vous devez alors absolument inclure vos coordonnées ainsi qu’un appel à l’action dans votre bannière LinkedIn. Votre objectif ici est de les inciter à vous appeler, pour générer des pistes. Et il s’avère que votre bannière LinkedIn est la première chose qu’ils verront sur votre profil. C’est aussi la première chose qui attirera l’attention de votre public cible.

Essayez de rendre la phrase très claire et d’y indiquer un appel à l’action (contactez-moi, appelez-moi, parlons-en ?). Et laissez votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre site web bien visible. Vous ne savez jamais comment ils préféreront vous contacter, donnez-leur toutes les options.

Comme image, je recommande d’en choisir une en rapport avec votre secteur d’activité, votre propre entreprise ou ce que vous offrez. Par exemple, si vous vendez des machines industrielles : Mettez une photo de vos produits.

C’est un bon exemple de profil commercial :

bannière linkedin

 Vous cherchez un emploi ?

Dans ce cas, la meilleure chose à faire pour trouver un emploi sur LinkedIn est d’indiquer très clairement en quoi vous êtes différent des autres candidats. Qu’avez-vous à offrir que les autres n’ont pas ? Bien sûr, ajoutez votre numéro de téléphone et votre adresse électronique, vous voulez que les chasseurs de têtes vous appellent, n’est-ce pas ?

Quant à l’image, laissez libre cours à votre imagination. Vous pouvez opter pour des images de votre secteur ou quelque chose de plus créatif. Et si vous travaillez dans un secteur créatif, saisissez l’occasion de montrer ce dont vous êtes capable !

Le meilleur exemple de fond que j’ai trouvé avec un objectif de recherche d’emploi :

Si vous êtes à la recherche d’un emploi sur LinkedIn, l’arrière-plan de votre profil est une excellente occasion de vous différencier des autres candidats.

Vous cherchez à améliorer votre Personal Branding ?

Ici, le choix d’une bannière LinkedIn est encore plus important que dans les points précédents. Votre image personnelle est primordiale, et encore plus dans le monde numérique. Votre profil doit être impeccable, et cela inclus bien entendu la bannière LinkedIn.

Dans ce cas, vous êtes libre d’inclure ou non vos coordonnées. Je le recommande toujours car il n’a que des avantages (ne vous inquiétez pas, jusqu’à présent je ne suis pas tombé sur des fous qui m’appellent parce qu’ils ont vu mon numéro sur LinkedIn).

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Quel arrière-plan LinkedIn ne jamais mettre ?

Cela est vrai pour tout le monde, quels que soient vos objectifs :

Des photos de votre animal de compagnie. À moins que vous ne soyez vétérinaire ou autre, il vaut mieux laisser les animaux sur Facebook. Sur LinkedIn, essayez toujours de mettre des images plus professionnelles.

Des photos de fêtes. Cela semble évident, n’est-ce pas ? Eh bien, ne le faites pas. Même si vous êtes un organisateur d’événements, nous n’avons pas besoin de vous voir sur votre profil avec un verre à la main. (Et c’est du déjà vu 😉 )

Des photos de vous. C’est l’objectif de votre photo de profil. Pas de votre bannière. Mettre votre photo en arrière-plan est tout simplement répétitif et donne l’impression que vous êtes égocentrique. Ce n’est pas nécessaire et ce n’est sûrement pas votre intention.

Des photos trop génériques. Elles ne disent rien de vous. Un coucher de soleil, une plage, une forêt… D’accord, très joli, mais à moins que vous ne soyez photographe et que vous les preniez vous-même, gardez-les pour Instagram.

Photos de votre équipe de football, drapeaux ou autres. Essayez de ne pas susciter la controverse dès l’arrivée sur votre profil. LinkedIn est un réseau professionnel et votre idéologie ou vos goûts sont (ou devraient être) mis de côté.

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Changez la bannière LinkedIn de temps en temps

Faites des tests. Ne considérez pas qu’il s’agît d’un élément statique que vous définissez une fois et que vous oubliez. Essayez de changer l’arrière-plan de temps en temps, répartissez les éléments de différentes manières, essayez différentes couleurs… LinkedIn attache beaucoup d’importance à ce que vous mettiez votre profil à jour. La bannière LinkedIn un bon moyen de le faire.

En outre, les autres utilisateurs verront que vous avez un profil actif. En d’autres termes, il n’y a que des avantages à avoir une belle bannière LinkedIn !

Donc maintenant vous savez que si vous avez toujours l’image par défaut sur LinkedIn, il va falloir se dépêcher de la changer. Si vous ne savez toujours pas quoi mettre, vous pouvez commencer par une belle image liée à ce que vous faites, même si elle n’a pas de texte ou autre. C’est toujours mieux que rien ! Si vous avez du mal à créer une bannière LinkedIn, que ce soit dans le graphisme ou dans le contenu en lui-même, n’hésitez pas à me contacter !

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