Un blog est un outil très efficace, que ce soit pour un usage personnel ou pour une entreprise. Dans cet article, nous vous dirons comment créer facilement un blog, quelles sont les options de plateforme idéales pour un blog. Nous vous donnerons des suggestions de contenu et d’outils pour en tirer le meilleur parti et bien plus encore…
A quoi sert un blog ?
Il y a longtemps, avoir un site web pour créer du contenu n’était possible qu’avec deux options :
Avoir des compétences en programmation ou faire appel aux services d’un développeur web pour créer un blog ou un site web personnel.
Heureusement, ces circonstances ont changé à notre avantage. Le web nous offre chaque jour de nouvelles possibilités L’une d’entre elles consiste à créer des pages Web ou des blogs en sélectionnant et en faisant glisser des éléments pour les configurer.
En outre, l’entrée de contenu multimédia et de texte est également très simple, comme s’il s’agissait d’un autre réseau social. Il suffit d’écrire, de télécharger un fichier et de cliquer sur le bouton Publier.
Pourquoi ai-je besoin d’un blog ?
Commençons par le plus important : à quoi sert un blog, ou pourquoi est-il nécessaire d’avoir un blog ?
Face à ces questions, nous pensons qu’avoir un blog est essentiel car il vous permet de toucher des milliers de personnes de manière organique (en apparaissant sur Google). Le blog permet également de faire connaître vos projets, votre marque ou votre entreprise.
Si vous voulez vous faire connaître, un blog est ce qu’il vous faut. Si vous voulez que les gens connaissent votre entreprise ou les services que vous proposez, vous devez aussi avoir un blog. De plus, avoir un blog est ulra simple, vous pouvez le mettre en place rapidement en une journée et c’est GRATUIT.
Peu importe la raison pour laquelle vous voulez ouvrir un blog, soit parce que vous voulez partager vos connaissances dans un domaine spécifique, soit parce que vous voulez lancer une nouvelle activité. Les deux options sont valables pour gagner un revenu supplémentaire grâce à vos connaissances.
Cependant, nous savons que lorsque nous n’avons pas d’expérience dans quelque chose, il est important d’obtenir toute l’aide possible. Pour cette raison, même si vous voulez simplement commencer un blog en tant qu’amateur, vous êtes au bon endroit pour apprendre comment créer un blog. Vous verrez comme il est facile de le faire !
Ce qu’il faut savoir avant de lancer un blog
Avant de lancer un blog, vous devez être au clair sur ces différents points :
Quel sera l’objectif principal de mon blog ?
Il est important que vous réfléchissiez sérieusement aux raisons pour lesquelles vous souhaitez créer un blog : voulez-vous devenir une référence ou une autorité sur un sujet spécifique ? Créer un contenu éducatif et instructif sur un domaine ? Présenter votre marque de manière conviviale ? Créer un contenu de qualité pour augmenter les ventes ? ou simplement écrire parce que c’est ce que vous aimez faire le plus ? Si ce dernier est votre objectif, n’oubliez pas que le fait de le faire, même de manière désintéressée, peut également vous apporter de nombreux avantages à court, moyen et long terme.
Qui est-ce que je veux atteindre avec le contenu de mon blog (public cible) ?
À ce stade, il est important que vous réfléchissiez au public qui sera sûrement intéressé par la lecture de vos articles et l’interaction avec votre contenu. En fonction de votre type d’audience, pensez à son âge, sa langue, ses goûts, sa localisation, son sexe, sa profession, etc. Pour commencer à créer du nouveau contenu basé sur votre Persona. Ce sera beaucoup plus efficace !
Quel type de contenu publier sur le blog ?
Cet élément est lié à votre public cible, car il sera pratique de créer du contenu qui vous permet d’engager votre public, en ce sens, nous vous conseillons de créer du contenu dans différents formats : vidéos, texte, infographies, images, entre autres. Enfin, rédigez vos posts avec un langage courant, divertissant, et surtout, qui apportent quelque chose de positif à ceux qui vous lisent.
Quel nom de domaine aura mon blog ?
À ce stade, nous vous recommandons vivement de choisir un nom de domaine avec un mot clé lié à votre niche ou à votre sujet, par exemple, si votre blog était consacré aux motos, alors un bon nom de domaine serait par exemple : todomoto, mimoto, entre autres. Vous pouvez également utiliser des termes qui appartiennent au thème de votre blog. Cela afin que votre public puisse rapidement comprendre de quoi parle votre contenu. Vous pouvez également réfléchir à la manière dont vous souhaitez que votre public vous trouve sur Google. Essayez de choisir un nom simple et facile à retenir.
Sur quelle plateforme créer son blog ?
Nous avons ici plusieurs recommandations à vous faire, et nous en parlerons plus en détail ci-dessous, car cela a à voir avec les intérêts poursuivis par votre blog. En guise d’aperçu, si vous souhaitez commencer à créer du contenu gratuitement, vous pouvez utiliser WordPress ou Blogger (Blogspot).
Enfin, avant de lancer un blog, il est essentiel que vous sachiez que ce travail demande un peu d’effort et de persévérance. Un blog sera mieux classé dans les recherches Google s’il est mis à jour fréquemment et s’il reçoit de nombreux visiteurs.
Le fait d’attirer plus de trafic indique au moteur de recherche que votre site Web offre un contenu de qualité et qu’il peut présenter un grand intérêt pour ses utilisateurs en raison de leur interaction, du temps passé sur votre blog et du taux de clics des utilisateurs sur le site.
Ainsi, après avoir lancé votre blog, n’oubliez pas d’être constant et d’analyser à partir des résultats des statistiques quels sont les contenus que votre public a besoin de lire ou comment l’aider à résoudre un problème.
Quels types de blogs existent ?
Lorsque vous souhaitez créer du nouveau contenu, deux options s’offrent à vous, qui dépendront de vos principaux objectifs : créer un blog totalement gratuit avec des fonctionnalités simples, ou un blog payant hébergé par un hébergeur, avec des fonctionnalités plus avancées.
Comme je l’ai mentionné tout à l’heure, votre choix dépendra de vos principaux objectifs, car chacun d’entre eux vous offrira suffisamment de capacités pour créer l’un de ces types de blogs :
- Professionnel.
- Personnel.
- Entreprise.
- Thématique.
Je vais maintenant vous expliquer les avantages de chacun d’entre eux afin que vous puissiez savoir vers lequel vous tourner.
Ce que m’offre un blog gratuit
En général, quand on opte pour un blog gratuit, c’est qu’on ne l’utilisera que pour partager des idées, des réflexions, des expériences, etc. dont l’audience est plutôt limitée. C’est-à-dire qu’elles seront lues et partagées par un petit cercle de personnes, dont les amis, la famille, les collègues, entre autres.
Les blogs gratuits font partie de l’infrastructure des plateformes conçues pour le blogging et offrent donc des fonctionnalités et des outils limités pour la création de contenu.
Parmi les plus populaires, citons : WordPress, Blogger, entre autres.
Cependant, l’un des plus utilisés pour sa présence sur Internet est WordPress. Nous vous donnerons plus tard plus de détails sur cette plateforme qui a vraiment beaucoup à nous offrir, même si nous ne la choisissons que pour créer un blog gratuit.
La publication de contenu sur WordPress est assez simple et vous allez voir comment. Avec la version gratuite, vous n’avez pas besoin d’un service d’hébergement (serveur) ni de payer pour un domaine.
Quels sont les inconvénients d’un blog gratuit ?
Lorsque vous démarrez un blog à partir d’un sous-domaine tel que WordPress, cela a tendance à nuire à la crédibilité de votre site. Vous avez probablement remarqué que de nombreux blogs à succès ont leur propre domaine ou adresse web.
Avec un sous-domaine, vous risquez d’être perçu comme un amateur. Un autre inconvénient d’un blog gratuit est que Google ne classe pas fréquemment ce type de blog, il sera donc plus difficile d’apparaître dans les premières positions.
En ce sens, il est possible qu’au fil du temps, vous vous sentiez un peu frustré d’avoir si peu de liberté pour créer un contenu nouveau, attrayant et intéressant pour votre public, surtout si vous souhaitez toucher davantage d’internautes.
Imaginez que vous commenciez à écrire de bons articles et que vous attirez ainsi de nombreux lecteurs. Puis vous vous rendez compte que vous devez ajouter de nouvelles fonctionnalités et que la version gratuite n’est pas suffisante (en termes d’espace ou de visites).
Le pire, c’est qu’une fois que vous passez d’un domaine gratuit à un domaine professionnel, il est possible que le moteur de recherche ne l’assimile pas rapidement, ce qui vous oblige à repartir pratiquement de zéro : vous aurez perdu tout le trafic organique que vous obteniez des moteurs de recherche. Terrible, n’est-ce pas ?
Enfin, en ayant un blog gratuit, nous ne pouvons pas éviter la publicité intégrée par défaut. Peut-être cela nuira-t-il également au professionnalisme de votre blog, et en outre, cela nuira aux belles finitions de votre design ou de votre modèle.
Que m’apporte un blog hébergé par une société d’hébergement ?
Avec ce type de blog, vous obtiendrez sans aucun doute de plus grands avantages, surtout si vous louez un service d’hébergement (serveur) équipé d’un domaine pour stocker votre blog. Grâce à cette méthode payante, la société d’hébergement vous fournira l’espace ainsi qu’une foule d’outils pour créer un blog professionnel.
Avant de choisir une société qui offre des services d’hébergement, je ne vous recommande pas d’opter pour la moins chère que vous pouvez trouver. Ceci, pour deux raisons : Si vous avez un problème technique, ils mettront beaucoup de temps à vous répondre ou à vous fournir une assistance technique.
Il est possible que le temps de chargement du blog soit très lent, ce qui affectera les performances de votre site. Par exemple, vos visiteurs se lasseront d’attendre et partiront. Google ne vous classera pour rien au monde dans ce cas.
Mieux vaut ne pas perdre de temps et d’argent et rechercher un service d’hébergement de qualité, si vos attentes en matière de croissance dans ce domaine sont élevées.
Un autre avantage d’un bon service d’hébergement est que vous aurez accès à de nombreux plugins et outils pour optimiser votre blog. Cela améliorera l’expérience de votre public et permettra de positionner votre blog dans les moteurs de recherche.
Grâce à ces avantages, vous obtiendrez également l’autorité et la crédibilité dont vous avez besoin pour vous imposer comme une référence dans votre domaine ou votre marché de niche. Et enfin, il vous permettra de gagner de l’argent grâce à une longue liste de fonctions et d’options supplémentaires.
N’oubliez pas que dans ce cas, vous devrez payer une redevance annuelle pour que votre blog soit hébergé sur un serveur. Cependant, comme nous l’avons déjà vu, les avantages que nous pouvons obtenir en retour sont presque illimités, et cela vaut donc la peine de faire un petit investissement dès le début.
Comment créer un blog gratuit
Si vous avez finalement décidé de créer un blog gratuit, le processus sera beaucoup plus simple, une fois que vous aurez répondu aux premières questions sur les objectifs, le public, le contenu et le nom-domaine du blog. Il est essentiel de se faire conseiller sur la bonne plateforme pour développer un blog.
Il existe de nombreuses plateformes pour créer un blog gratuit, mais les plus connues et les plus utilisées sont WordPress et Blogger (Blogspot). Ces plateformes proposent de créer un blog gratuitement, de le faire rapidement de manière très simple et elles sont très intuitives.
Il existe d’autres plateformes pour créer et gérer des sites web, comme Drupal ou Joomla. Mais vous devez savoir que le premier est orienté vers la création de sites Web à grande échelle, tandis que le second est beaucoup plus adapté aux sites ecommerce.
Nous vous recommandons de faire appel aux services d’une société d’hébergement privée et fiable avec votre propre domaine, puis d’y installer WordPress. Nous allons maintenant vous expliquer comment procéder.
Qu’est-ce que WordPress et comment il fonctionne ?
Vous avez probablement déjà entendu ce mot. WordPress est un site où vous pouvez créer un blog très facilement et vous n’avez pas besoin de compétences en programmation !
Il vous suffit de vous inscrire gratuitement et vous aurez accès à des modèles de blog gratuits, à des plugins et à de nombreux éléments fondamentaux pour que votre blog soit beau et atteigne les bons utilisateurs.
Il possède ses propres statistiques, des designs esthétiques et accrocheurs, vous fournit un domaine attrayant pour votre projet ou votre entreprise, vous aide à mieux positionner votre contenu sur Google grâce au SEO (positionnement organique) et propose des plans intéressants si vous souhaitez investir une petite somme d’argent dans votre blog.
Vous devez garder à l’esprit que WordPress est mis à jour assez souvent et que vous aurez peut-être besoin de l’aide d’un expert pour le garder actif et à l’abri des pirates.
Avantages et inconvénients de WordPress
- Vous vous soucierez davantage de la rédaction que des spécificités techniques.
- Il est très facile à utiliser pour les débutants.
- Administration et organisation faciles.
- Vous disposerez d’un vaste catalogue de thèmes et de plugins pour optimiser votre blog.
- Nécessite parfois un entretien.
- Nécessite des mises à jour constantes.
WordPress.com ou WordPress.org
Avant de passer à Blogger, nous souhaitons dissiper certains doutes concernant WordPress.com et WordPress.org.
WordPress.org est un outil (logiciel) qui vous permet de créer un site web ou un blog facilement et gratuitement. Cependant, vous devez disposer d’un hébergement WordPress spécialisé et d’un domaine (une URL). Avec tout cela, vous pouvez télécharger des fichiers d’installation gratuits. Il s’agit d’un logiciel libre, qui n’a pas de limites, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé et diffusé librement. Vous pouvez facilement le télécharger et l’installer sur l’hébergement de votre choix, pour autant qu’il s’agisse d’un hébergement fiable comme WP Serveur.
WordPress.com est une plateforme d’hébergement et d’assistance. Dans ce cas, vous devez vous inscrire et créer le site web ou le blog sur leur serveur.
Bien qu’il dispose d’un service gratuit, celui-ci est très basique et limité. C’est pourquoi WordPress propose des plans sur mesure afin que vous puissiez obtenir de meilleurs résultats.
WordPress.com n’est généralement pas recommandé comme plateforme d’hébergement car il est cher et le support est très lent. Que faire ? Nous vous recommandons d’utiliser WordPress.org, d’obtenir le logiciel, puis de l’installer sur l’hébergeur de votre choix. Si vous êtes plus intéressé par cette option, vous trouverez WordPress préinstallé sur WP Serveur. En d’autres termes, vous pourrez entrer dans le panneau, trouver WordPress et l’installer en un clic.
Mais comme nous le disons toujours… Tout dépend de vous et de l’usage que vous allez faire de votre blog !
Différences entre WordPress.org et WordPress.com
Propriété :
WordPress.org : Il est ouvert, libre et gratuit.
WordPress.com : est une société d’hébergement.
Thèmes :
WordPress.org : Vous pouvez installer les thèmes que vous voulez, créer les vôtres et les utiliser.
WordPress.com : Vous pouvez choisir parmi celles qu’ils proposent.
Plugins :
WordPress.org : vous pouvez installer des plugins pour étendre leurs fonctionnalités.
WordPress.com : ne vous permet pas d’installer des plugins.
Services :
WordPress.org : Vous pouvez l’utiliser librement.
WordPress.com : Il est limité et pour placer des annonces, vous devez remplir certaines conditions.
La publicité :
WordPress.org : Pas de publicité mais vous pouvez placer des annonces.
WordPress.com : Affiche les publicités par défaut.
Entretien :
WordPress.org : Vous devez l’entretenir et le mettre à jour vous-même.
WordPress.com : Aucune maintenance n’est nécessaire et vous disposez toujours de la dernière version.
Personnalisation :
WordPress.org : Vous pouvez le personnaliser sans limites, toucher au code, aux thèmes, aux plugins, au PHP et au CSS. Vous êtes le propriétaire.
WordPress.com : aucune personnalisation n’est autorisée, sauf si vous optez pour le service de personnalisation pour un certain montant par an.
Statistiques :
WordPress.org : Vous pouvez utiliser Google Analytics ou tout autre outil de statistiques.
WordPress.com : possède son propre système de statistiques et est un peu limité.
La tarification :
WordPress.org : Il est gratuit, mais vous devrez acheter un nom de domaine et contracter un hébergement comme WP Serveur
WordPress.com : La version limitée est gratuite, mais il existe des plans premium.
Comment créer un blog gratuit sur WordPress.com ?
WordPress.com est une plateforme très simple et intuitive avec un sous-domaine gratuit mais attention… Elle ne vous donnera pas le contrôle total de votre hébergement !
- Connectez-vous à https://wordpress.com/fr/
- Cliquez sur « Commencer maintenant ».
- Remplissez vos coordonnées et créez votre compte.
- Sélectionnez « Blog » et commencez à le configurer.
- Choisissez entre un domaine WordPress.com ou votre propre domaine.
- Souscrire l’un des plans ou choisissez simplement l’option gratuite.
- C’est fait !
Confirmez votre compte et commencez à configurer votre blog et à télécharger du contenu.
Par la suite, vous pourrez choisir un plan payant si vous le souhaitez :
Comment utiliser votre propre domaine sur un blog WordPress.com
Pour éviter d’avoir à utiliser le domaine fourni par WordPress, par exemple : http://mimoto.WordPress.com et pour pouvoir utiliser votre propre domaine, vous avez besoin :
- Un plan payant sur WordPress.com
- Avoir le domaine à l’avance.
Dans ce cas, je vous recommande d’enregistrer le domaine directement auprès de WordPress.com ou de choisir un autre registraire de domaine, tel que WP Serveur. Dans les deux cas, vous devez entrer les « DNS » : Ce sont deux lignes de texte qui sont indiquées dans le domaine pour l’associer à l’hébergement WordPress.com.
Comment créer un blog avec WordPress.org
WordPress.org est la dernière version du logiciel WordPress, il y a deux façons d’activer votre WordPress, une manuelle et une automatique.
Activez votre WordPress manuellement :
Téléchargez l’application WordPress en local, téléchargez-la sur votre hébergement web préféré, configurez les fichiers et le tour est joué.
- Allez sur https://wordpress.org/download/
- Cliquez sur « Télécharger ».
- Souscrivez à un plan d’hébergement Web qui prend en charge les langages PHP et MySQL.
- Décompressez les fichiers localement.
- Payez le service et recevez par email l’hébergement et l’accès FTP.
- Téléchargez (via FTP ou cPanel) tous les fichiers WordPress.
- Visitez votre site web et poursuivez le processus d’installation.
- Vous obtiendrez un nom d’utilisateur et un mot de passe pour gérer votre WordPress.
- C’est fait !
Vous devez entrer les « DNS » : Ce sont deux lignes de texte qui sont indiquées dans le domaine pour l’associer à l’hébergement WordPress.com.
Qu’est-ce que Blogger (Blogspot) et comment fonctionne-t-il ?
Blogger, également connu sous le nom de Blogspot, est une plateforme similaire à WordPress où vous pouvez créer un blog gratuitement et le personnaliser avec des modèles, votre propre domaine, des analyses et des statistiques d’intérêt, etc. Comme WordPress, vous pouvez télécharger du texte, des vidéos et des images/photos. Nous pensons qu’il est un peu plus limité, mais comme nous l’avons dit, cela dépend de l’usage que vous en faites.
Sa devise est « Créer un blog attrayant et original. C’est facile et gratuit ».
ASTUCE : Un domaine dans Blogger aura l’URL suivante « nom.blogspot.com » et dans WordPress ce sera similaire : « nom.WordPress.com ». C’est pourquoi nous vous recommandons d’avoir votre propre domaine et de bénéficier d’autres avantages que seul un hébergeur professionnel peut vous offrir.
Si vous ne savez toujours pas lequel choisir, ne vous inquiétez pas, nous vous invitons à consulter le comparatif que nous avons préparé pour dissiper vos doutes.
WordPress ou Blogger
Conception :
WordPress : des modèles personnalisés et plus esthétiques. Une meilleure adaptation pour les personnes réactives.
Blogger : dispose de modèles gratuits mais basiques. Pour quelque chose de plus avancé, il faut utiliser HTML ou CSS.
Statistiques :
WordPress : possède son propre système appelé Jet Pack et vous pouvez utiliser Google Analytics.
Blogger : Vous pouvez utiliser Google Analytics, car il provient de Google.
Domaine :
WordPress : vous pouvez utiliser WordPress.com gratuitement ou faire appel à un service d’hébergement personnalisé qui vous donne un domaine professionnel.
Blogger : sous-domaine gratuit sur blogspot.com.
SEO :
WordPress : facile à référencer, possède un plugin spécial appelé Yoast SEO et vous pouvez ajouter des balises aux images.
Blogger : indexe le contenu tôt. Le référencement ne peut pas être personnalisé en profondeur.
La confidentialité :
WordPress : vous pouvez créer un blog à accès restreint, c’est-à-dire totalement privé.
Blogger : vous pouvez restreindre l’accès afin que seuls les utilisateurs de Google puissent le voir.
La publicité :
WordPress : En louant un plan d’hébergement pour l’héberger, vous pouvez supprimer les publicités par défaut. Vous pouvez ajouter des plugins publicitaires et les gérer vous-même. Vous pouvez installer Google AdSense et gagner de l’argent.
Blogger : permet l’utilisation de Google AdSense. Vous pouvez gagner de l’argent grâce aux publicités.
Personnalisation :
WordPress : il est entièrement personnalisable grâce aux milliers de plugins et de designs créés par la communauté WordPress.
Blogger : il est moins personnalisable et très limité, il ne dispose pas d’une communauté qui développe des plugins ou des designs.
Comment créer un blog gratuit sur Blogger
Comme avec WordPress, la création d’un blog gratuit sur Blogger est extrêmement facile et intuitive.
- Allez sur blogger.com
- Sélectionnez votre compte Google ou créez-en un (doit être Gmail).
- Cliquez sur « Créer votre blog ».
- Configurer le blog : titre, domaine, thème, etc.
- C’est fait ! Commencez à publier du contenu.
Lire également l’article : Pourquoi créer un site web ?
Comment utiliser votre propre domaine dans un blog Blogger
Pour utiliser votre propre domaine dans Blogger, vous devez suivre les étapes suivantes :
- Connectez-vous à Blogger et ouvrez votre blog.
- Allez dans les paramètres et cliquez sur Basic.
- Sous Publication, saisissez le domaine où le blog sera hébergé. N’oubliez pas que ce domaine doit être préalablement enregistré.
Voici quelques réponses rapides à certaines des questions et des doutes les plus fréquents concernant le monde des blogs. Ces informations seront certainement très utiles pour identifier et différencier les nombreux éléments d’un gestionnaire de contenu de blog. Allons-y !
Qu’est-ce qu’un thème de blog ?
Un thème est le modèle qui donne vie à un blog.
Sur WordPress, vous trouverez un nombre infini de modèles dont le design est orienté vers la spécialité de votre blog. Par exemple, vous pouvez trouver des modèles pour les blogs de photographie, de reportages, de style de vie, de mode, de journalisme, etc.
Vous pouvez même télécharger votre portfolio sur WordPress ou Blogger pour montrer votre travail au monde entier avec professionnalisme.
Les modèles par défaut sont généralement très basiques et gratuits, mais vous pouvez les personnaliser à votre guise.
Qu’est-ce qu’un article de blog ?
Un article de blog est un contenu écrit, avec ou sans visuels qui est hébergé sur votre blog.
Les entrées sont classées en catégories et doivent avoir des tags (mots-clés permettant d’identifier le sujet de chaque entrée).
À ce stade, il est important de bien sélectionner les catégories, car elles contribuent au développement du référencement de votre blog, ainsi que les balises.
Pourquoi est-il important d’appliquer l’optimisation du référencement à chacun de vos articles de blog ?
L’une des exigences que tout blogueur doit apprendre est d’étudier les bases du référencement. Mais pourquoi ? Il existe des millions de blogs sur Internet, mais malheureusement, de nombreux projets ont échoué lorsqu’ils n’ont pas prêté attention à la bonne utilisation des mots-clés.
Au début, il est normal de croire qu’il peut être difficile de positionner notre blog dans un moteur de recherche comme Google, mais avec quelques connaissances simples, on peut y arriver, bien sûr, il faudra aussi s’armer d’un peu de patience.
Recherchez des mots-clés avant de commencer à créer du contenu
- Tout d’abord, déterminez quels sont les mots-clés les plus utilisés par les utilisateurs sur Internet.
- Créez une liste de mots-clés objectifs liés à votre niche ou à votre sujet, puis entrez ces mots dans un outil de recherche tel que Google Trends pour découvrir les mots-clés qui ont un trafic considérable.
- Essayez d’utiliser les mots-clés qui ne sont pas en tête de liste, car ils sont occupés par une forte concurrence et il est presque impossible de lutter contre Wikipédia
- La meilleure chose à faire est d’utiliser des mots-clés qui sont dans un niveau moyen mais acceptable sans trop de concurrence, n’utilisez pas les plus bas car vous obtiendrez très peu de trafic sur votre blog même si la concurrence est inexistante !
- Une bonne stratégie pour savoir quelles sont les expressions clés utilisées par les utilisateurs dans Google, consiste à placer votre mot clé dans le moteur de recherche, et à vérifier en bas de la page les recherches connexes.
Conseils pour l’utilisation des mots-clés :
- Ne répétez pas trop vos mots-clés, utilisez des synonymes ou des mots apparentés.
- N’oubliez pas d’ajouter des mots-clés aux images et aux vidéos que vous téléchargez sur votre blog.
- Lorsque vous utilisez vos mots-clés, essayez de les insérer dans le texte de la manière la plus naturelle possible.
- Incluez votre mot cible dans le premier paragraphe du texte.
- Il est également essentiel de les ajouter dans le titre du billet et dans un sous-titre.
- N’oubliez pas de le placer également dans l’URL et dans la méta-description de l’article.
- Avec le plugin Yoast SEO, cette tâche sera beaucoup plus facile. Nous allons vous dire pourquoi dans un instant.
Qu’est-ce qu’une page sur un blog ?
Une page est statique, ce qui signifie que son contenu ne change pas. Il s’agit d’une section fixe, par exemple : Contactez-nous, À propos de nous, etc.
Qu’est-ce qu’un plugin ?
Un plugin est un fichier qui est installé sur le blog pour remplir une certaine fonction. Par exemple : il existe des plugins pour éliminer le SPAM. Mais également des plugins pour améliorer le SEO (positionnement organique du contenu sur Google), etc. Certains d’entre eux ont des versions gratuites et d’autres sont payants.
Les plugins indispensables dans votre Blog
Voici quelques conseils sur les plugins les plus populaires. Ils vous aideront à améliorer les performances et l’interaction de votre contenu avec votre public.
Sur votre tableau de bord WordPress, allez dans Plugins, vous y trouverez un large catalogue de plugins incontournables. Ce sont celles dont vous aurez besoin pour commencer :
Yoast SEO :
Il s’agit d’un excellent plugin, largement utilisé, qui vous aidera à optimiser votre contenu pour le référencement. Lorsque vous utilisez le plugin, il vous indique ce que vous devez modifier dans votre texte pour améliorer l’utilisation des mots-clés. Il vous indique également ce que vous devez ajouter pour mieux optimiser le texte, non seulement au niveau des mots-clés, mais aussi au niveau de la lisibilité du texte.
Contact Form 7 :
C’est de loin l’un des meilleurs plugins de formulaire de contact disponibles sur WordPress. Il est excellent pour lutter contre le SPAM, et vous pouvez également créer un formulaire de contact personnalisé. Toutefois, nous vous recommandons de l’utiliser avec Really Simple Captcha, afin que vous puissiez ajouter un simple Captcha, ce qui limitera considérablement le SPAM sur votre site.
Google Analytics pour WordPress
Il n’est pas possible d’améliorer les performances d’un site web ou d’un blog sans disposer des statistiques du site. Pour utiliser le plugin Google Analytics pour WordPress, il vous suffit d’entrer l’identifiant Analitycs et vous n’avez plus rien à faire. Le plugin fera le reste. Rapide et facile, non ?
À quelle fréquence dois-je publier sur un blog ?
Il est conseillé de publier au moins un article par semaine.
N’oubliez pas que si vous publiez souvent et utilisez de bons mots clés dans vos articles, vous pouvez commencer à positionner votre blog dans Google. Cela vous apportera plus de trafic et, si vous vendez quelque chose, peut-être de nouveaux clients.
Publiez régulièrement des articles, n’abandonnez pas votre blog.
Comment intégrer une vidéo dans un blog ?
C’est très facile. Pour télécharger une vidéo sur un blog, il suffit d’aller sur YouTube, de rechercher la vidéo que vous souhaitez télécharger, de copier le lien (URL) et de le coller dans votre article de blog.
Bien sûr, vérifiez que la taille est adaptée à l’écran. Vous pouvez la configurer depuis l’édition en cliquant sur la vidéo puis sur l’icône du crayon.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, la création d’un blog demande du temps et de la réflexion. Vous devez simplement choisir ce qui fonctionne le mieux pour vous ou pour votre entreprise/marque. N’oubliez pas que les options gratuites pour créer un blog peuvent vous faire économiser aujourd’hui. Demain elles pourraient vous compliquer la tâche si vous souhaitez le rendre plus professionnel.
Dans ce large éventail de propositions, nous vous recommandons de prendre un plan d’hébergement web abordable. Donner ensuite libre cours à vos idées dans un blog avec votre style qui répond à toutes les exigences du web. Peut-être que demain vous serez en mesure de gagner de l’argent avec ou de passer à la vitesse supérieure.
Si vous avez besoin d’aide pour créer votre Blog, n’hésitez pas à nous contacter pour un rendez-vous de découverte gratuit !