Qu’est-ce que le contenu d’un site Web et pourquoi est-il important ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 24 novembre 2021

Qu’est-ce que le contenu d’un site Web ?

Plus de trois milliards de recherches chaque jour se font sur Google, et des études estiment que plus de 25 % des internautes cliquent sur le premier résultat de recherche. Sur quoi cliquent-ils ?

Les marques passent potentiellement à côté d’un grand nombre de visiteurs sur leur site Web en ne proposant pas le type de contenu de site Web qui se classe correctement dans Google et qui répond aux questions que les gens se posent et recherchent.

Cet article vous permettra de comprendre ce qu’est la rédaction de contenu pour un site Web. Ainsi que les différents types de contenu. Mais aussi pourquoi un bon contenu de site Web peut faire ou défaire un site Web.

Qu’est-ce que la rédaction de contenu de site Web ?

La rédaction de contenu de site Web désigne tout ce qui est écrit sur un site Web. Si cela semble vaste, c’est parce que c’est le cas. Examinons les types de rédaction de contenu que l’on trouve généralement sur un site Web.

Blogs :

Les blogs ne servent plus seulement à écrire sur vos sentiments ou sur votre journée. Ils sont un élément important de la stratégie de marketing de contenu d’un site Web. Les articles de blog sont souvent courts – environ 750 mots – et sont conçus pour informer, conseiller et/ou divertir vos lecteurs.

Études de cas :

Les marques peuvent utiliser des études de cas pour illustrer leur proposition de valeur en expliquant comment leur produit ou service a aidé un client. Les études de cas sont spécifiques à une marque et doivent fournir des détails approfondis ou des données sur les résultats.

Listes de contrôle :

Souvent téléchargeables, les listes de contrôle sont des éléments fantastiques de contenu de génération de leads. C’est un contenu qui vise à attirer de nouveaux clients potentiels. Les modèles doivent proposer aux lecteurs des étapes concises et exploitables. Si le contenu est téléchargeable, les entreprises doivent également s’assurer que leur image de marque est présente sur le document.

Ebook :

Autre type de contenu de génération de prospects, les ebooks sont des écrits de longue haleine présentés sous forme de livre. Généralement au format PDF. Les ebooks sont une opportunité pour les marques de fournir un leadership éclairé sur un sujet donné. Renforçant ainsi leur autorité sur un sujet donné.

Copie de site Web :

Le contenu qui apparaît sur les pages de votre site Web, comme la page d’accueil, la page de services, la page a propos ou la FAQ. Le texte de votre site Web doit expliquer votre marque, vendre votre produit ou service et guider les lecteurs à travers votre site.

Livres blancs :

Plus courts que les ebooks, ces éléments de contenu se concentrent généralement sur un sujet ou un problème spécifique . Ils proposent des solutions ou des données pour résoudre le problème. Les livres blancs sont une autre excellente tactique de génération de prospects.

La rédaction de contenu n’est pas le seul type de contenu pour un site Web. Le contenu Web peut et doit également inclure des éléments audio et visuels afin de fournir des éléments supplémentaires avec lesquels votre public peut interagir. Le contenu audio et visuel de votre site Web peut inclure des podcasts, des vidéos, des infographies, des images et des photos.

Qu’est-ce qu’un bon contenu de site Web ?

Du point de vue du marketing, un bon contenu de site Web est un contenu qui a été optimisé pour les moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) génère du trafic vers les sites Web . Cela par le biais des résultats de recherche organiques sur les moteurs de recherche tels que Google.

L’optimisation des moteurs de recherche implique de comprendre ce que votre public recherche – y compris les termes spécifiques qu’il utilise – et de les utiliser de manière stratégique pour améliorer votre classement dans les résultats de recherche.

Cependant, le référencement n’est pas la seule caractéristique d’un bon contenu de site Web. Si vous vous demandez « Comment rédiger du contenu pour un site Web ? », utilisez les éléments suivants pour guider votre rédaction.

Comprenez votre public :

Comprenez qui est votre public, ce qu’il recherche et quels sont ses besoins. De nombreuses entreprises créent des buyer personas pour mieux comprendre les caractéristiques clés de leur public.

Éduquer, plutôt que vendre :

en règle générale, les visiteurs d’un site Web veulent apprendre ; ils ne veulent pas qu’on leur vende un produit ou un service. En fournissant un contenu éducatif, vous pouvez vous distinguer en tant que leader et expert de confiance, plutôt qu’en tant que vendeur.

Soyez attentif à l’espace blanc :

Structurez votre texte en utilisant des listes, de petits paragraphes et des titres informatifs. Cela aidera les lecteurs à parcourir le contenu de votre site Web pour trouver exactement ce qu’ils recherchent.

Soyez clair et concis :

Le langage poétique a un temps et un lieu. S’il peut certainement convenir à certaines marques, il est plus important de veiller à ce que votre contenu soit facilement compris par votre public.

Pourquoi le contenu d’un site Web est-il important ?

Le contenu d’un site Web de haute qualité est l’une des meilleures stratégies pour mettre votre contenu – et votre produit ou service – entre les mains des clients qui cherchent des réponses ou des solutions aux problèmes que votre marque résout.

Mais quels sont les avantages d’un site Web riche en contenu ?

Ajouter de la valeur à votre site :

Un contenu éducatif de qualité permet aux clients actuels, nouveaux et potentiels de trouver facilement les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées. Lorsque vos clients sauront que votre site Web est une source d’informations précieuse et fiable, ils reviendront.

Obtenez un public plus large :

Un bon contenu de site Web se traduit par un bon contenu de médias sociaux. Cela peut vous aider à élargir votre audience sur vos canaux de médias sociaux et à conduire ces personnes vers votre site Web.

Amélioration du classement :

Google et les autres moteurs de recherche sont plus susceptibles de classer les sites Web qui sont régulièrement mis à jour avec du nouveau contenu riche en référencement. Des études estiment que 89 % des chercheurs B2B utilisent Internet dans leur processus de recherche. Un bon référencement signifie que votre contenu doit leur être présenté.

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