Quelle stratégie de communication choisir ?

Quelle stratégie de communication choisir ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 27 janvier 2021

La première question à se poser est avant tout est : « pourquoi avoir une stratégie de communication ? »

La réponse se trouve dans l’absurdité de l’inverse. Ne pas avoir de stratégie de communication revient à hurler sous l’eau en espagnol, à des italiens, de l’autre côté de la plage et y laisser son énergie.

Une stratégie de communication va vous permettre de vous poser et définir de manière chronologique :

  • Votre cible
  • Vos objectifs de communication 
  • Définir votre budget et valider le réalisme de vos objectifs
  • Créer votre message comme votre marketing de contenu
  • Choisir vos médias et les bons canaux de communication
  • Bâtir un plan de communication

De manière générale il y a deux grandes stratégies de communication :

  1. La stratégie de coopération, qui trouve un compromis entre les besoins de vos clients et la promesse, comme les intérêts de votre société.
  2. La stratégie d’influence, qui va modifier les croyances et le comportement de vos clients, pour qu’ils adhèrent à votre offre, votre promesse et donc vos intérêts.

Le choix entre les deux se fait en fonction de la flexibilité de votre offre et du génie disponible dans vos innovations. Si vous êtes Apple, la deuxième option est souvent la bonne. Pour la majorité d’entre nous, la première est plutôt recommandée.

Dans les deux cas la chronologie est la même :

Avoir une cible à haut potentiel :

Trouver la bonne cible avec un exercice de segmentation

Définir un persona avec un insight différenciateur

Comprendre les peines et les besoins

Définir des objectifs stratégiques porteurs :

Quelle est le problématique de votre société ? Croissance, maintient, réinvention…

Êtes-vous dans du recrutement ou de la fréquence ?

Êtes-vous à la recherche de notoriété ou d’image ?

Voulez-vous rassurer ? Inspirer ? Convaincre ?…

Définir le budget idéal pour un retour sur investissement :

En travaillant sur votre potentiel, vous pouvez définir des taux de conversion

Ces taux vous permettent de définir si vos objectifs sont réalistes en termes de nombre de personnes à toucher, convaincre…

Quel pourcentage de votre EBIT prendre en fonction de votre problématique, de votre industrie et de vos objectifs

Créer un Marketing de contenu pertinent :

Votre storytelling est-il à la mesure de votre expertise ?

Vos messages sont-ils orientés clients ?

Votre contenu est-il impactant, pertinent, crédible et cohérent sur tous les touchpoints ?

Choisir les médias les plus performants :

Tous les médias ne servent pas à la même chose, ATL, BTL ou digitaux…

Les médias sont complémentaires, que ce soit en termes de contenu ou en termes de phasing chronologique

Correspondent-ils à vos objectifs ?

Correspondent-ils à votre budget ?

Pouvez-vous en mesurer le retour sur investissement ?

Avez-vous un benchmark pour votre industrie et par rapport à votre évolution ?

Bâtir un plan de communication efficace :

Votre plan se défini avec les points ci-dessus

Il synthétise cet ensemble pour vous permettre un briefing clair et inspirant en interne comme en externe

Il vous permet de prendre le lead sur votre communication et de gérer les intermédiaires

La communication est fragile, elle ne laisse aucune place à l’improvisation. La connaissance de vos clients ou de vos consommateurs, la connaissance de votre société et de votre écosystème est primordiale.

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