Comment avoir un positionnement marketing plus performant ?

Comment avoir un positionnement marketing plus performant ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 16 décembre 2021

 
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Le seul et unique objectif du marketing et de faire du profit. En effet contre toute attente, le marketing s’il comporte un travail sur la notoriété, le prix, la commercialisation, la qualité ou encore la communication, n’a pour seul objectif que de créer de la valeur ajoutée afin que vos clients ou vos consommateurs vous paye au prix juste. Le prix juste c’est celui qui vous permet de faire de la marge et par conséquent du profit pour finalement vous rémunérer et rémunérer vos équipes. C’est le principe de base d’une entreprise durable.

Cette valeur ajoutée se retrouve dans ce que l’on appelle la proposition de valeur ou encore le positionnement Marketing.

Le positionnement de votre marque ou de votre société va comprendre l’ensemble des paramètres qui influencent la perception que vos clients aux consommateurs ou de votre service ou de votre produit. Un produit avec un positionnement devient une marque. C’est donc la partie la plus importante de votre marketing.

Qu’est-ce qu’un positionnement marketing ?

Le positionnement marketing est un travail de longue haleine, en effet il est la base de tout au sein de votre marketing mais aussi au sein de votre société. Comme un architecte qui bâti les plans d’une maison pour tous les autres corps de métier, le marketing se doit de bâtir un positionnement comme les plans de sa marque, permettant de s’aligner avec tous les acteurs de la marque que ce soit en interne comme en externe.

Le positionnement reprend tous les éléments chronologiques dans lesquelles vous allez pouvoir identifier la valeur ajoutée de votre produit ou de votre service, au travers de votre cible. Effectivement la première partie parle des besoins et des contraintes de vos acheteurs potentiels, elle est suivie par vos bénéfices, c’est-à-dire la façon dont vous répondez à ses besoins ou à ses contraintes. Une fois l’ensemble de ces éléments identifiés, vous n’avez plus qu’à le mettre en perspective de votre concurrence et visualiser, ce qui au sein de votre positionnement, vous rend unique et crédible. Vous identifierez alors en avant les éléments qui fabriquent votre identité.

Il est souvent facile de visualiser le positionnement comme une phrase assez belle et alambiqué mais un peu trop courte qui englobe votre marque. Vous l’aurez compris par rapport à ce qui est exprimé au-dessus un positionnement est bien plus long et bien plus complexe, de la même façon que les plans d’un architecte ne sont pas juste un joli dessin.

Pourquoi utiliser un positionnement marketing ?

Comme exprimer plus au-dessus, on ne construit pas une maison sans plan, on ne prend pas la route sans une carte et on ne construit encore moins une marque sans un positionnement.

Quand cet exercice est bien réalisé, il vous permet de visualiser votre valeur ajoutée, avec les termes qui résonne auprès de votre cible. C’est par conséquent une base idéal non seulement pour utiliser ces termes dans votre communication, mais aussi pour briefer en interne l’ensemble des départements qui interagissent avec la marque : que ce soit lors d’un développement produit, que ce soit lors d’une vente, ou que ce soit de manière plus politique auprès du management. Vous comprendrez aussi que ce positionnement, puisqu’il est utilisé dans votre communication, doit aussi être communiqué à vos partenaires externes, que ce soient des agences de communication, des agences de recherche ou encore des agences événementielles.

Dans la mesure où le positionnement définit les bénéfices de la marque, définit votre cible et définie vos bénéfices, il apporte une réponse sur ce qui doit être mis en avant.

Cependant dans la mesure où il comprend aussi votre cadre de valeur, ainsi que votre style, il donne à tous ceux qui vont devoir parler au nom de votre marque un alignement dans ce qu’ils peuvent dire et faire.

Lire également l’article : Qu’est-ce qu’une étude de marché ?

Quels sont les plus grands bénéfices d’un positionnement marketing :

Si un positionnement est bien fait, il permet de mettre en avant votre valeur ajoutée, voir même de vous aider à comprendre et d’adapter la proposition de valeur de votre produit ou de votre service.

Il permet aussi d’être cohérent sur l’ensemble des canaux de communication comme sur l’ensemble des points de contacts sur lesquelles vous pouvez avoir une interaction avec votre cible.

Cette cohérence renforce la perception que les gens ont de votre marque ou de votre société et donc installe une notoriété de marque plus grande.

Un autre bénéfice d’un bon positionnement marketing, et l’engagement de vos collaborateurs, de même que celui de vos partenaires externes. Un positionnement qui résonne avec votre cible mais qui résonne avec les acteurs de la marque permet de soulever des montagnes.

Comment bien faire un positionnement marketing ?

La première chose à faire pour réaliser un positionnement marketing correct et de se faire aider par une source externe. En effet il est très compliqué de prendre suffisamment de recul pour valider si notre marque un autre service ou notre société peut s’exprimer d’une façon ou d’une autre, car il est humain d’être impliqué et il faut une source qui ne le soit pas, pour pouvoir donner un avis neutre et sans émotion.

Il y a cependant des étapes chronologiques à suivre :

  • Faire de la recherche consommateur et une étude de marché pour comprendre quelles sont les attentes et les besoins de votre cible ainsi pour que pour évaluer le positionnement de vos concurrents.
  • Travailler de manière chronologique sur l’ensemble des éléments qui constituent votre positionnement en étant très sévère sur les besoins et les attentes de votre cible, ainsi que sur votre réponse dans les bénéfices, pour ne pas avoir un positionnement bateau que n’importe quel concurrent pourrait avoir.
  • Suite à cela, il faut l’écrire le réécrire et le traduire en langage consommateur pour pouvoir le tester à nouveau afin de le valider.

Cependant, n’hésitez pas à toujours vous poser les bonnes questions, c’est-à-dire :

  • Est-ce que ce positionnement est crédible pour nous
  • Est-ce que j’y crois moi-même
  • Est-ce qu’il me fait rêver
  • Est-ce une mission qui me donne de l’énergie.

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