Qu’est-ce que l’analyse Marketing PESTEL ?

Qu’est-ce que l’analyse Marketing PESTEL ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 19 janvier 2022

Une analyse PESTEL est un acronyme désignant un outil Marketing. PESTEL est utilisé pour identifier les forces macro (externes) auxquelles une organisation est confrontée. Les lettres signifient « politique, économique, social, technologique, environnemental et legal ». Dans cet article de blog, nous allons voir à quoi sert une analyse PESTEL . Et pour finir les avantages et les inconvénients de son utilisation dans un contexte marketing et commercial.

En marketing, avant de mettre en œuvre une stratégie ou un plan tactique, il est fondamental de réaliser une analyse complète de la situation. Cette analyse doit être répétée tous les six mois pour identifier tout changement dans le macro-environnement. Les organisations qui parviennent à suivre et à répondre aux changements du macro-environnement peuvent se différencier de la concurrence. Elles pourront avoir un avantage concurrentiel sur les autres.

Le cadre est également utilisé pour identifier les menaces et faiblesses potentielles. Celles-ci peuvent-être utilisées dans une analyse SWOT pour identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces d’une entreprise.

Éléments et Exemples d’une analyse PESTEL.

Facteurs politiques

Ils déterminent la mesure dans laquelle le gouvernement et la politique gouvernementale peuvent avoir un impact sur une organisation ou un secteur spécifique. Cela comprend la politique et la stabilité politique, ainsi que les politiques commerciales, fiscales et d’imposition.

Facteurs économiques

Un facteur économique a un impact direct sur l’économie et ses performances. Qui à leur tour ont un impact direct sur l’organisation et sa rentabilité. Ces facteurs comprennent les taux d’intérêt, les taux d’emploi ou de chômage, les coûts des matières premières et les taux de change.

Facteurs sociaux

L’accent est mis ici sur l’environnement social et l’identification des tendances émergentes. Cela aide le responsable marketing à mieux comprendre les besoins et les désirs des consommateurs dans un contexte social. Les facteurs comprennent l’évolution de la démographie familiale, les niveaux d’éducation, les tendances culturelles, les changements d’attitude et les changements de mode de vie.

Facteurs technologiques

Les facteurs technologiques prennent en compte le taux d’innovation et de développement technologique qui pourrait affecter un marché ou une industrie. Ces facteurs peuvent inclure des changements dans la technologie numérique ou mobile, l’automatisation, la recherche et le développement. On a souvent tendance à ne s’intéresser qu’aux évolutions de la technologie numérique. Il faut également prendre en compte les nouvelles méthodes de distribution, de fabrication et de logistique.

Facteurs environnementaux

Les facteurs environnementaux sont ceux qui sont influencés par le milieu environnant et l’impact des aspects écologiques. Avec la montée en puissance de la RSE (responsabilité sociale des entreprises) et de la durabilité, cet élément devient plus central dans la manière dont les organisations doivent mener leurs activités. Les facteurs comprennent le climat, les procédures de recyclage, l’empreinte carbone, l’élimination des déchets et la durabilité.

Une organisation doit connaître ce qui est du domaine légal et autorisé sur les territoires où elle opère. Elle doit également être au courant de tout changement de législation et de l’impact que cela peut avoir sur ses opérations Marketing et commercial. Les facteurs incluent la législation sur l’emploi, le droit de la consommation, la santé et la sécurité, la réglementation et les restrictions internationales et commerciales.

Les facteurs politiques se recoupent avec les facteurs juridiques. Toutefois, la principale différence est que les facteurs politiques sont dirigés par la politique gouvernementale. A l’inverse les facteurs juridiques doivent être respectés.

Comment réaliser une analyse PESTEL ?

L’analyse PESTEL comporte plusieurs étapes. Premièrement, il est important de réunir un groupe de personnes issues de différents secteurs de l’entreprise. Puis de lancer des idées.

Ensuite, vous allez devoir consulter et demander l’avis d’experts extérieurs à votre entreprise. Il peut s’agir de vos clients, distributeurs, fournisseurs ou consultants qui connaissent bien votre entreprise.

La troisième étape consistera à rechercher et à rassembler des preuves pour chaque idée de votre analyse. Vous devrez évaluer et noter chaque élément en fonction de sa « probabilité ». C’est-à-dire la probabilité qu’il se produise, et de son « impact » sur votre organisation.

La dernière étape consiste à affiner vos idées et à répéter les étapes. Il faudra obtenir ici un nombre raisonnable de points dans chacune des six catégories.

Avantages et inconvénients d’une analyse PESTEL

Il s’agit d’un outil d’analyse essentiel pour la boîte à outils de tout stratège. Nous allons voir ensemble les avantages et inconvénients.

Avantages d’une analyse PESTEL :

Elle peut fournir un avertissement préalable des menaces et des opportunités potentielles.

Elle encourage les entreprises à prendre en compte l’environnement externe dans lequel elles évoluent.

L’analyse peut aider les organisations à comprendre les tendances externes

Inconvénients de l’analyse PESTEL :

De nombreux chercheurs ont fait valoir que la simplicité du modèle, qui consiste en une simple liste, n’est ni suffisante ni complète. L’inconvénient principal du modèle PESTEL est qu’il est basé sur une évaluation de l’environnement externe.

Conclusion sur l’analyse PESTEL

Une analyse PESTEL aide une organisation à identifier les forces externes qui pourraient avoir un impact sur son marché et à analyser comment elles pourraient avoir un impact direct sur son activité. Lorsqu’on entreprend une telle analyse, il est important de ne pas se contenter d’identifier les facteurs qui affectent l’organisation. Il faut les évaluer. Quel impact peuvent-ils avoir sur mon entreprise ? Utilisez les résultats pour alimenter les opportunités et les menaces dans une analyse SWOT.

Si vous souhaitez savoir comment mener à bien une analyse PESTEL ? Comment l’utiliser pour réaliser un audit marketing stratégique ? pourquoi ne pas développer vos connaissances et compétences en marketing avec l’agence Cecydi. Contactez-nous dès aujourd’hui !

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