Le marketing expérientiel : Qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Le marketing expérientiel : Qu'est-ce que c'est et comment ça marche ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 12 janvier 2022

Le marketing expérientiel est une excellente stratégie pour susciter l’intérêt des consommateurs pour votre marque. Comme vous l’avez probablement deviné, le marketing expérientiel est exactement ce que son nom indique: il s’agit de commercialiser une expérience. Outil puissant de votre plan marketing, il peut vous aider à faire connaître vos produits et à créer une relation plus forte entre vos clients et votre marque. Toutefois, pour que cela fonctionne, les expériences que vous concevez doivent être créatives, stratégiques et uniques.

Si vous êtes novice en la matière, vous vous demandez peut-être : « Qu’est-ce que le marketing expérientiel et comment fonctionne-t-il ? » N’ayez crainte, mes chers marketeurs, nous sommes là pour vous aider.

Dans cet article, nous allons expliquer précisément ce qu’est le marketing expérientiel, comment il fonctionne, et comment il peut bénéficier à votre entreprise. Nous partagerons également quelques exemples connus de campagnes marketing expérientiel réussies pour illustrer à quel point cet outil de marketing peut être puissant.

Qu’est-ce que le marketing expérientiel ? 

Le marketing expérientiel est une stratégie axée sur la création d’expériences pour les consommateurs. L’idée derrière le marketing expérientiel est de créer un lien plus étroit entre le consommateur et la marque en les plongeant dans une expérience amusante et mémorable. Il peut s’agir d’un événement, d’une fête, d’un pop-up ou d’une initiative marketing unique.

L’objectif est de créer un impact mémorable qui montre aux clients non seulement ce que vous offrez, mais aussi ce que vous représentez en tant que marque. Vous voulez offrir aux consommateurs une expérience qu’ils n’oublieront pas, dans l’espoir que ces consommateurs seront incités à partager leur expérience positive de votre marque sur leurs propres réseaux sociaux.

En fin de compte, il s’agit de créer une expérience amusante, immersive et engageante qui vous aide à attirer le bon type d’attention et à vous démarquer .

Comment fonctionne le marketing expérientiel ?

Vous savez maintenant de quoi il s’agit, mais comment fonctionne le marketing expérientiel ? Pourrait-il fonctionner pour votre entreprise ?

Au fond, le marketing expérimental consiste à créer des expériences amusantes qui font que les gens se souviennent de vous. Elles peuvent contribuer à humaniser votre marque et à créer des impressions durables et positives. Plus vous serez créatif, plus votre campagne sera unique et plus les gens parleront de vous.

Il y a quelques facteurs que vous devez prendre en considération avant de vous lancer dans le monde magique du marketing expérientiel.

La première étape de toute nouvelle stratégie est la planification. Quels sont vos objectifs pour cette campagne ? Comment allez-vous mesurer votre impact ?

L’étape suivante est la recherche. Prenez le temps d’étudier votre marché et d’adapter votre campagne en conséquence pour obtenir la meilleure réponse de votre public. Quelle expérience votre client souhaite-t-il vivre ? Quelles sont leurs attentes ? Comment pouvez-vous établir un lien avec lui sur le plan émotionnel ?

N’oubliez jamais l’importance de maintenir une présence active en ligne, même si l’événement principal se déroule hors ligne. Une interaction fréquente est la clé de la construction de toute relation. Quelles plates-formes utiliserez-vous pour partager du contenu ? Quelle sera la fréquence de vos publications ? Allez-vous suivre des hashtags uniques pendant votre événement ?

Enfin, et surtout, soyez authentique. Créez quelque chose que les consommateurs apprécieront – quelque chose d’unique qui mérite d’être partagé. Montrez à votre public que vous vous souciez de son expérience, et que vous voulez qu’il passe un bon moment. Interagissez, motivez, inspirez !

Exemples de marketing expérientiel

La meilleure façon d’apprécier la puissance et la portée potentielle d’une campagne de marketing expérientiel efficace est de regarder ceux qui l’ont mis en place. Jetons un coup d’œil à quelques exemples bien connus de campagnes de marketing expérientiel réussies au fil des ans.

Le café des amis

Je suis sûr que la plupart d’entre nous se souviennent ou ont entendu parler de la série Friends. Cette série à succès des années 90 qui mettait en scène un groupe de New-Yorkais d’une vingtaine d’années. Cela fait peut-être presque deux décennies que la série télévisée a diffusé son dernier épisode. Mais la marque est toujours vivante.

Il y a peu de temps encore, il était possible de visiter une réplique exacte du café Central Perk de Friends. Vous pouviez commander un café, vous asseoir sur le célèbre canapé orange et prendre des photos à partager sur les médias sociaux. Le café donnait aux gens la possibilité de revivre leur amour pour la série télévisée à succès et de partager leurs expériences avec leurs amis. Bien que le café ait fermé depuis, il existe toujours des répliques et des événements dans des villes du monde entier. Notamment Manchester et Shanghai.

Volkswagen : Piano Staircase

Volkswagen a également lancé une campagne de marketing expérientiel très réussie. En 2009, ils ont transformé un escalier de métro à Stockholm en un piano géant. Chaque marche/clé émettait un son différent lorsque les usagers montaient et descendaient les escaliers. Il n’a pas fallu longtemps au public pour se laisser emporter par la musique. Très vite, on a constaté une augmentation notable du nombre de personnes utilisant les escaliers par rapport aux escalators voisins. Le géant de l’automobile avait testé une précieuse théorie connue sous le nom de « The Fun Theory ». Selon cette théorie, les gens sont beaucoup plus susceptibles de changer un comportement si l’alternative semble amusante.

Quel était l’objectif de Volkswagen ? En apparence, il s’agissait d’encourager le public à faire des choix plus sains et à s’amuser en même temps. Fondamentalement, il s’agissait de motiver les consommateurs à essayer de nouvelles choses. Les préparant ainsi à la future gamme de produits écologiques de VW.

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