Comment envoyer un InMail Linkedin efficace ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 9 décembre 2021

LinkedIn est le réseau social idéal pour faire du réseautage professionnel, que ce soit pour votre carrière ou pour les affaires. Mais que se passe-t-il lorsque vous voulez contacter quelqu’un avec qui vous n’êtes pas connecté sur LinkedIn (donc un 2ème ou 3ème niveau de relation) ? La messagerie de base n’est disponible qu’avec les membres qui sont connectées avec vous. Sauf avec les InMails qui est un système interne de LinkedIn pour la messagerie : Outil très efficace qui vous permet d’obtenir les meilleurs résultats, à condition de les utiliser correctement.

Qu’est-ce qu’un InMail LinkedIn ?

Un InMail LinkedIn est un message électronique privé qui vous permet d’atteindre d’autres membres de LinkedIn avec lesquels vous n’êtes pas connecté ou auxquels vous n’avez pas été présenté. Il s’agit d’un message destiné à vos connexions de 2e et 3e degré de relation.

Vous devez passer à un compte LinkedIn Premium pour utiliser InMail.

Une fois la commande de votre abonnement effectuée, vous recevez de LinkedIn un certain nombre de crédits InMail en fonction de votre type d’abonnement Premium.

Pourquoi utiliser les InMails de LinkedIn ?

Les taux de réponse aux InMails de LinkedIn sont trois fois plus élevés que ceux des e-mails ordinaires.

C’est votre arme secrète pour contacter des personnes avec lesquelles vous n’êtes pas connecté sur LinkedIn mais que vous souhaitez connaître. Il vous permet d’engager la conversation avec une nouvelle personne.

Alors, quelles sont les meilleures façons de rédiger des InMails pour obtenir une réponse immédiate ? Quels sont les conseils pour envoyer des messages LinkedIn que les gens liront ? Comment améliorer votre taux de réponse et rédiger de meilleurs InMails ?

10 conseils pour rédiger des InMails LinkedIn réussis

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger un InMail LinkedIn qui mérite une réponse.

1. Envoyez les InMails LinkedIn au bon moment (indice : les matins en semaine et jamais le samedi)

Les données de LinkedIn montrent qu’un InMail envoyé entre 9 et 10 heures du matin en semaine obtient le taux de réponse le plus élevé.

Les données indiquent également que les InMails LinkedIn envoyés le samedi ont 16 % moins de chances d’obtenir une réponse.

2. Déterminez si le destinataire suit votre entreprise sur LinkedIn ou connaît quelqu’un dans votre entreprise.

Les gens suivent une entreprise sur LinkedIn parce qu’ils l’apprécie, aiment le contenu qu’elle partage et/ou apprécient ses perspectives.

En outre, les membres de LinkedIn qui suivent votre entreprise sur LinkedIn ont 95 % plus de chances d’accepter votre InMail LinkedIn et 81 % plus de chances d’y répondre.

Et ils sont 46 % plus susceptibles d’accepter un InMail s’ils sont en relation avec quelqu’un qui travaille dans votre entreprise.

Ces données soulignent l’idée que les personnes qui ont un lien avec votre entreprise ou qui suivent votre entreprise sur LinkedIn seraient intéressées par le fait d’avoir un contact avec quelqu’un de votre entreprise.

Lire également l’article : Social Selling Index de LinkedIn (SSI LinkedIn) , qu’est-ce que c’est et comment l’augmenter ?

3. Faites en sorte que vos InMails LinkedIn soient courts

Il est très important de ne pas dépasser 100 mots dans votre InMail.

Les messages InMail ne peuvent contenir que 200 caractères dans la ligne d’objet et jusqu’à 2 000 caractères dans le corps du message, donc chaque mot compte.

Les personnes qui limitent leurs conversations à moins de 100 mots obtiennent des taux de réponse supérieurs de 50 %.

4. Faites en sorte que votre ligne d’objet soit mémorable

Faites en sorte que l’objet soit vif mais court. Ne dépassez pas 4 à 5 mots (pensez aux smartphone), car la ligne d’objet ne peut contenir que 25 à 30 caractères sur les smartphones.

Mentionnez quelque chose sur la personne dans la ligne d’objet, peut-être même son nom (mais écrivez-le correctement).

La ligne d’objet de votre message est la toute première impression que les gens se feront de vous et verrons.

5. Évitez les modèles préconçus et personnalisez un maximum

N’utilisez pas de modèles tout fait. Ils sont 15 % moins efficaces.

Cependant, vous pouvez personnaliser vos modèles.

Mettez l’accent sur le lien qu’il peut y avoir entres vous deux.

Choisissez des mots qui reflètent votre personnalité.

Utilisez des termes comme « parler » ou « appeler » pour améliorer vos taux de réponse et donner l’impression au destinataire qu’il s’agit d’une conversation business et non d’un argumentaire de vente.

Les gens aiment acheter, pas qu’on leur vende.

N’oubliez pas que LinkedIn est un site de réseautage professionnel permettant aux hommes d’affaires d’entrer en contact, pas de signer des devis en ligne.

6. Faites ressortir vos points communs et montrez au destinataire que vous avez fait vos devoirs.

Surpassez le niveau des InMails LinkedIn de mauvaise qualité que vos destinataires peuvent recevoir et prouvez-leur que vous avez fait vos devoirs.

Par exemple, si vous faites partie du même groupe LinkedIn que la personne à qui vous envoyez un InMail, vous avez 21 % plus de chances d’obtenir une réponse.

Si le destinataire connaît l’un des cadres supérieurs de votre entreprise, montrez-lui que vous le savez et que vous pouvez lui faire une présentation. Ils ont peut-être perdu le contact.

7. N’envoyez pas beaucoup d’InMails LinkedIn

Lorsque vous recevez une certaine quantité d’InMails, cela peut ressembler à n’importe quel autre message sur les médias sociaux ou aux e-mails que vous envoyez via Outlook ou Gmail.

Cependant, c’est différent sur LinkedIn.

Les InMails de LinkedIn sont rares et le fait d’être membre de LinkedIn fournit le « contexte » de l’InMail. LinkedIn ne vous permet de n’en avoir qu’un nombre limité, de sorte que les destinataires prennent les messages plus au sérieux et qu’ils ont été triés sur le volet pour recevoir l’InMail LinkedIn. L’expéditeur sera plus réfléchi car il en connait la rareté.

8. Détails de l’offre dans votre InMail LinkedIn

Vos destinataires sont très occupés et peuvent être rebutés par des InMails LinkedIn longs et fastidieux, ainsi que par des demandes dans le corps du message.

Par exemple, proposez des jours/heures qui conviennent, proposez de vous connecter sur LinkedIn s’ils sont ouverts à cette idée ou planifiez une réunion physique ou par Zoom. Présentez-vous et dites-lui pourquoi vous envoyez cet InMail LinkedIn.

Fournissez des détails brefs sur votre entreprise s’ils ne la connaissent pas ou pourquoi vous les contactez.

9. Stimulez leur curiosité pour qu’ils aient envie d’en savoir plus.

Vous devez les faire réfléchir ou les taquiner poliment (juste un peu). Suscitez leur curiosité pour qu’ils aient envie d’en savoir plus. La frontière est mince, mais elle est essentielle à votre réussite d’InMail LinkedIn.

Vous devez être crédible mais mystérieux.

Vous devez leur montrer que vous avez fait le tour de la question, que vous connaissez leurs craintes, leurs douleurs et leurs défis (c’est-à-dire pourquoi les gens achètent).

10. Invitez-les pour qu’ils disent « oui » ou « non » à une proposition que vous faites.

Réfléchissez à la façon dont vous utilisez les InMails LinkedIn. Comment obtenez-vous une réponse ? Vous avez une sorte d’appel à l’action pour les inciter à faire quelque chose.

Respecter le temps du destinataire est la clé pour obtenir une réponse rapide.

Il n’y a pas de mal à aller droit au but car vous n’avez pas beaucoup de temps tous les deux.

Le but d’un InMail LinkedIn est d’entamer une conversation.

Un InMail LinkedIn est un merveilleux moyen d’envoyer un mail éléctronique à toute personne sur LinkedIn. Qu’elle fasse partie de votre réseau ou non.

Mais n’abusez pas de l’InMail LinkedIn. Assurez-vous d’avoir « vos devoirs »  avant d’envoyer un InMail. Il n’y a pas de fonction de rappel InMail sur LinkedIn. Il est d’ailleurs difficile de se remettre d’une mauvaise première impression.

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