Communication interne et externe, le succès par la résonance

Communication interne et externe

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 22 février 2021

Rentrer en résonance entre communication interne et externe est un facteur clef de succès dans le développement de votre entreprise.

Toute société émet et reçois de l’information. Tout est communication, de la même façon que tout est marketing : de votre publicité à la signature de vos mails, en passant par votre voiture de fonction.

Vos communications internes et externes sont liées. Ce qui est communiqué en externe impact votre organisation en interne et ce qui est partagé en interne a un impact sur votre communication externe. Cette tendance s’est accélérée avec les réseaux sociaux, qui ont ouvert une fenêtre sur votre entreprise. La frontière entre votre marketing, vos équipes et vos clients s’est dissipée.

La grande majorité de nos clients cherchent à se différencier de la concurrence, cependant, quel que soit le marché, la concurrence est de plus en plus présente. Cette augmentation implique qu’il est de plus en plus difficile de se différencier. La technologie, le niveau d’expertise ou de service, le prix…sont autant de paramètres où tous semblent similaires dans la performance. Du moins dans leur communication.

La différenciation devient donc particulièrement subtile, et un exercice qui demande une réflexion plus poussée qu’avant. Cette subtilité va venir de votre communication, de sa performance, mais aussi de son alignement en interne : Ce que nous appelons le « Walk the talk »

Les deux types de communication passent par un plan de com similaire de l’un à l’autre. Ils comportent les mêmes étapes et les mêmes réflexions :

Quelle est ma cible ?
Quel est mon objectif de communication ?
De quel type de communication parle-t-on ?
Comment mesurer le succès de ma communication ?
Quel est mon message ?
Quel est le meilleur canal pour cette cible et ce message ?
Quels sont les moyens financiers derrière cette communication ?

En 2020 les types de communications qui ont émergés comme les tendances à suivre démontrent bien la nécessité de ce lien entre interne et externe :

Transparence, responsabilité sociétale et sincérité

Dans un monde de fake news et de trolls numériques autoproclamés (mais souvent très efficaces et influents), la communication devient risquée. Les sociétés vont pouvoir se démarquer sur la confiance. Raconter leur histoire de manière authentique et en lien avec l’expérience client, est une stratégie qui permettra de renouer avec la crédibilité.

L’émotion : Les faits et les données seuls ne sont pas convaincants

La plupart des gens pensent avec leur cœur en premier. Une situation qui s’amplifie avec les réseaux sociaux. Nous conseillons de plus en plus nos clients sur la façon de s’engager émotionnellement avec leur cible pour bâtir une relation.

Les KPIs pour mesurer

Il est facile de penser que la communication et son effet sont difficilement mesurables, car elle fonctionne dans les domaines de l’opinion, de la perception et de l’émotion. Pourtant si vos objectifs sont clairs, comme les résultats attendus, il est simple de les mesurer.

Incluez votre équipe de communication dans la stratégie globale

Raconter l’histoire de l’entreprise est plus important que jamais pour atteindre les objectifs stratégiques et de communication. Les sociétés les plus performantes ne développent plus de stratégie de manière isolée et ne demandent plus à leurs équipes de communication de la mettre en œuvre par la suite, elles impliquent la communication dans la réflexion et la construction.

Vos fournisseurs sont des partenaires

Les consultants en communication ne sont plus des contractants externes, ils sont considérés comme un élément crucial de l’équipe, pour renforcer la confiance et la transparence entre l’agence et la société. Cela permet de créer des campagnes plus efficaces qui génèrent de la confiance et un engagement efficace avec des publics externes, car elles offrent un vrai ressenti.

Engagez-vous avec un positionnement fort

Avez-vous remarqué le nombre de publicités impliquées dans une cause sur toutes les plateformes depuis 2019 ? Des thèmes tels que les familles gays, être un grand père, la solitude, le changement climatique, le bienêtre animal,… Ces publicités sont de plus en plus utilisées par les organisations et les entreprises pour s’établir auprès de leur cible en prenant position sur certaines questions : Conscient de H&M, les emballages réutilisables de Nestlé…

Mais elles ne fonctionnent que si cette politique est aussi menée en interne. C’est une culture avant d’être un engagement et pas l’inverse.

Les publireportages pour parler vrai

Fournir un documentaire sur un thème relié à la marque, qu’il soit en externe comme en interne sur la vie de l’entreprise. Rajouter de la crédibilité avec un support qui ne semble pas commercial à la base, mais qui reste informatif et dédié.

À l’heure où les plateforme internes et externes se mêlent, la congruence est devenue une des clefs de la réussite : « Walk the Talk » 

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