Comment se faire connaitre grâce au Marketing ?

Écrit par Cyril Jamelot

Publié le 18 octobre 2021

Quand vous commandez un verre dans un bar, demandez-vous un cola ou un Coca-Cola ?

Ce sont des éponymes propriétaires qui constituent le summum de la notoriété de la marque. Ces marques sont devenues si connues qu’elles ont remplacé les termes génériques pour des produits similaires dans notre langue.

Il paraît souvent évident que des marques de cette taille aient la possibilité de devenir la référence. Cependant, même si cela vous semble plus complexe pour des sociétés de moindre taille, cela reste faisable. Quelle que soit le chiffre d’affaires de votre entreprise ou le volume financier de votre marque, vous avez la possibilité de vous démarquer et d’être automatiquement associé à un bénéfice, un service ou un produit, que ce soit mondialement, nationalement, dans votre région ou encre dans votre marché.

Qu’est-ce que la notoriété de la marque ?

La notoriété de la marque est la mesure qui définit le niveau de connaissance de votre marque pour vos clients potentiels. Elle peut être aidée si votre nom est connu, spontanée, si votre nom est associé spontanément à un produit ou service, ou encore pertinente, si vous êtes spontanément associés et en plus reconnus comme délivrant une valeur ajoutée dans votre marché.

Les avantages de cette notoriété sont multiples et permettent à votre société ou votre marque de croitre de façon pérenne :

Vos clients potentiels connaissent votre offre pour les bonnes raisons.

On vous reconnait et on vous attend même sur le fil d’actualité des réseaux sociaux, ce qui optimise votre impact.

Votre cible choisi votre marque plutôt que la concurrence, quel que soit votre prix

Vous avez plus de chance dans le référencement naturel

Vos clients potentiels vous recherchent sur d’autres supports que sur Google : sur votre site, sur votre profil ou votre page entreprise.

Que recherchez-vous : Attribution ou notoriété ?

L’attribution de la marque permet à un consommateur d’identifier correctement votre marque grâce à votre marketing mix :  le logo (Nike), les couleurs (le bleu et jaune d’IKEA), un jingle, la forme d’un emballage (la bouteille en verre de Coca-Cola), une mascotte (le clown de McDonald’s)… Tous ces éléments sont importants et offrent à la marque la possibilité de maintenir un niveau de notoriété spontané plus haut.

La notoriété de la marque va encore plus loin que l’attribution. Elle combine l’attribution, le rappel de la marque en mémoire, mais aussi l’image : les critères et bénéfices clefs qui nourrissent la perception pertinente de la marque, des informations sur ses produits et services, et d’autres éléments associés à l’expérience client. Lorsqu’une société a un niveau de notoriété élevé, ses campagnes marketing suscitent plus de sentiments et d’émotions auprès de leur cible. Ces émotions se traduisent en achat.

L’importance de la notoriété de la marque

Peu importe la qualité de votre offre, peu importe votre investissement ou le nombre de publications sur les réseaux sociaux, votre entreprise n’ira probablement pas très loin si elle n’a pas de marque claire avec une identité définie. Votre marque intègre le nom, le logo, les offres et le positionnement de votre entreprise en une expérience client. C’est cet aspect des entreprises dans lequel les consommateurs ont confiance et qui la rend concurrentielle.

Pourtant, il ne suffit pas d’avoir une marque. Il est important de construire cette marque en continu et de renforcer ses associations dans l’esprit de votre cible. C’est un principe de starification : Plus les gens sont familiers avec quelque chose, plus ils lui font confiance. Plus votre cible connaîtra votre marque, plus il sera facile de faire la promotion de votre entreprise sur plusieurs canaux, de lancer de nouveaux produits ou services, de trouver et fidéliser des clients.

La notoriété de la marque est donc importante car elle est la base de l’atteinte de vos objectifs pour votre entreprise. Elle permet de vous démarquer de la concurrence, développer un public et générer plus de prospects. Alors, comment créer un niveau de notoriété de marque qui facilite votre succès ?

Comment développer la notoriété de la marque en 10 règles ?

Une exposition forte ne signifie pas nécessairement une notoriété forte de la marque. La notoriété est un paramètre multifactoriel qui nécessite plusieurs étapes :

  1. Définir un positionnement et une identité orientée client et pertinente
  2. Faire en sorte que votre identité soit traduite de manière reconnaissable dans tout votre mix : de votre logo à votre slogan en passant par votre charte graphique
  3. Plaisez et déplaisez… Trouvez votre cible et soyez suffisamment pointus pour ne pas plaire à tout le monde
  4. Utilisez vos clients fidèles comme des ambassadeurs : la vérité naturelle a toujours plus de poids
  5. Trouvez un contenu qui correspond aux attentes et aux recherches
  6. Entourez-vous des bons partenaires
  7. Faites un plan de communication réaliste et adapté à votre cible comme à votre offre
  8. Soyez impactant, pertinent, cohérent et crédible sur tous les touchpoints
  9. Soyez réguliers dans vos communications 
  10. Utilisez la complémentarité des canaux digitaux pour augmenter votre référencement naturel

Démarquez-vous, devenez la référence !

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