Qu’est-ce que l’application Clubhouse ?

Écrit par Cécile Jamelot

Publié le 23 février 2021

Si vous demandez à un proche « As-tu entendu parler de la nouvelle application Clubhouse ?». Vous recevrez deux réponses différentes, soit :

  • « Oui ! Je suis accro » ou « Non, qu’est-ce que c’est ? ».

Je décrirais l’application Clubhouse comme une plate-forme audio sociale. Vous pouvez écouter des conversations en direct et/ou participer à une conversation avec des personnes du monde entier.

Ce nouveau Réseau Social est arrivé avec un timing parfait, nous sauvant de la solitude et de l’ennui alors que nous sommes coincés à la maison par la pandémie du COVID-19. Une nouvelle façon pour les gens de se connecter en direct sans activer la vidéo.

Pour ma part j’adore écouter de nouvelles voix, rencontrer de nouvelles personnes et entendre leur partage d’expérience, mais ce qui me passionne le plus à propos de cette application, c’est d’étudier comment utiliser Clubhouse pour les entreprises.  D’autant plus que cette application est très différente des autres plateformes de médias sociaux comme LinkedIn ou Instagram. 

Dans cet article nous allons découvrir ensemble si Clubhouse convient à votre entreprise ou à votre marque personnelle.

Qu’est-ce que Clubhouse ?

Imaginez-vous arriver dans un gigantesque château où il y a plusieurs pièces dans lesquelles vous pouvez entrer. Lorsque vous rejoignez une chambre, une conversation a lieu. Vous pouvez choisir d’être en recul et d’écouter ou de lever la main pour participer à la conversation.

Certaines « Rooms » peuvent accueillir quelques personnes et d’autres peuvent en accueillir des centaines. Chaque pièce porte sur un sujet de conversation différent. C’est à vous de choisir la salle à rejoindre.

Clubhouse est également décrit par quelques utilisateurs comme une version moderne de la radio en direct, où il y a des conférenciers hôtes et invités qui aident à répondre aux questions ou aux commentaires des auditeurs.

L’application a été lancée en avril 2020 et n’est disponible que pour les téléphones IOS pour l’instant, mais devrait se voir proposer plus largement dans les prochaines semaines.

En quoi Clubhouse est-il bon pour votre entreprise ou votre marque personnelle ?

Sur Clubhouse, les gens ont tendance à consulter les profils des personnes présentes dans la salle, surtout si elles prennent la parole. En tant que dirigeant d’entreprise ou créateur de contenu, il s’agit d’un moyen gratuit et organique pour toucher plus de personnes et gagner en visibilité.

Dans la section profil, vous pouvez ajouter des liens vers Instagram et Twitter pour que vos visiteurs puissent se connecter avec vous. Clubhouse n’a pas de messagerie mais offre la possibilité tout de même, de discuter de vive-voix et en privé avec vos contacts.

Sur cette plate-forme, en tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez partager votre expertise en direct avec un vrai public, qui va naturellement regarder les informations de votre profil pendant que vous parlez.

Lorsque les gens entendent vos pensées et votre voix, ils peuvent ressentir votre personnalité. Ce type de connexion est un moyen rapide de renforcer la confiance et la fidélité de votre public.

Qui est sur Clubhouse ?

Les premiers utilisateurs de l’application étaient des personnes de l’industrie technologique, mais elle a rapidement gagné en popularité auprès d’autres industries, telles que la musique, le divertissement et les communautés de conférenciers.

La communauté d’utilisateurs a donc sa part de célébrités comme Xavier Niel, Jamel Debbouze ou Elon Musk. Mais est également devenue une plateforme majeure pour les grands conférenciers comme Gary V.

La magie de Clubhouse ici est que des personnes célèbre deviennent accessibles à tous. Vous pouvez les écouter parler en direct gratuitement et même leur poser des questions.

L’avantage est que, comme Clubhouse est assez nouveau sur le marché, il y a encore de la place pour se faire un nom ! Je peux déjà remarquer que des micro-influenceurs commencent à fleurir sur cette application. Pourquoi pas vous ?

J’ai entendu dire qu’il faut une invitation, est-ce vrai ?

Au moment où j’écris cet article (en février 2021) oui, vous devez être invité à rejoindre l’application. Cependant vous rejoignez automatiquement la liste d’attente. Si une personne que vous connaissez rejoint Clubhouse et voit votre nom sur sa liste d’attente, elle a la possibilité d’utiliser son invitation pour vous.

Je peux imaginer ce que vous pensez, et voir vos yeux se lever vers le ciel en vous disant que tout cela est top exagéré, non ?

Ce qu’il faut comprendre ici est que les fondateurs de ClubHouse ont compris l’importance de créer du buzz et l’exclusivité tout en essayant de contrôler le nombre d’utilisateurs sur l’application pour éviter de la faire planter. C’est d’ailleurs la même stratégie que Facebook a utilisée à ses débuts.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’application et surtout mettre en place une stratégie pour l’utiliser ? Contactez-nous !

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