Comment protéger son site web contre les pirates ?

Écrit par Cécile Jamelot

Publié le 2 février 2021

Si vous êtes tombé sur notre article c’est que vous êtes conscient qu’un site web peut malheureusement être piraté. Même si vous pensez qu’il n’y a pas grand-chose à détruire sur votre site, sachez que non seulement votre site Web peut être utilisé pour stocker des fichiers illégaux, voler des connexions FTP, faire des modifications de pages pour le plaisir, mais il peut également entraîner une perte de trafic et, dans des cas extrêmes, mettre votre site sur la liste noire de Google. S’il est vrai qu’aucune solution n’est à 100% infaillible, il existe de nombreuses actions que vous pouvez entreprendre dès maintenant pour protéger vos données contre les pirates malveillants.

Si votre site Web a déjà été piraté, vous savez à quel point c’est agaçant. Pas seulement pour vous, mais également pour vos visiteurs qui auront un doute quant à l’utilisation de leurs données personnelles. Cela peut porter préjudice à la réputation de votre marque que vous avez mis du temps à bâtir.

Toutes ces raisons suffisent à justifier le fait qu’il soit important de sécuriser votre site Web. 

Voici 6 conseils sur la manière de protéger vos données des pirates.

1. Assurez-vous que votre CMS et vos plugins sont à jour

Les pirates informatiques essaient d’exploiter rapidement les failles de sécurité dans votre CMS (Content Management System). Beaucoup de ces vulnérabilités sont corrigées par les développeurs via des mises à jour récurrentes. En 2020, 45% des utilisateurs de WordPress ont été piratés en raison de plugins non mis à jour. Ce qui signifie qu’un grand nombre de sites Web ont été affectés par une activité malveillante qui a entraîné une perte de trafic, d’utilisateurs, de prospects et de source de revenus. S’il est important de garder votre CMS constamment mis à jour avec la dernière version, il est tout aussi crucial de garder tous vos plugins à jour. Souvent, les développeurs de plugins identifieront les failles de sécurité de leurs produits et proposeront des mises à jour régulières pour résoudre tous les problèmes. N’hésitez pas à accepter ces mises à jour lorsqu’elles se présenteront !

2. Vérifiez votre mot de passe pour protéger votre site web des pirates

Il est essentiel d’utiliser des mots de passe forts pour votre serveur et votre tableau de bord d’administration de site Web. L’un des meilleurs moyens de réduire le risque de piratage est donc de trouver un mot de passe complexe. La majorité des hacks se produisent lorsque l’attaquant devine votre mot de passe de connexion via une attaque par force brute.

Nous vous recommandons:

Utiliser une variante de lettres majuscules et minuscules, ainsi que des chiffres et des symboles pour créer un mot de passe complexe et impossible à deviner.

Indiquer de mots de passe différents pour chaque site

Activer l’authentification en deux étapes 

L’authentification en deux étapes est un niveau de sécurité supplémentaire qui offre la meilleure protection contre les pirates. En plus de saisir votre mot de passe, vous serez invité à saisir un code SMS envoyé sur votre téléphone, à répondre à des questions de sécurité que vous avez préalablement configurées ou même à effectuer une tâche rapide de reconnaissance vocale.

3. Sauvegardez votre site Web et votre base de données

Le contenu et les données de votre site Web sont très précieux pour votre entreprise. Devenir victime de pirates signifie que vous allez perdre des jours et des mois de travail et d’informations. Les sauvegardes régulières de votre site Web vont garantir que vos informations sont sûres et sécurisées et prêtes à être restaurées en cas d’attaque de hackers. Je vous recommande fortement d’avoir une automatisation des sauvegardes en place, à la fois sur site et localement. N’oubliez pas de vérifier que votre solution de sauvegarde fonctionne et de stocker correctement vos fichiers de sauvegarde.

4. Obtenez un certificat SSL

SSL, abréviation de Secure Sockets Layer, est un certificat essentiel pour la sécurité de votre site Internet. Il garantit que toutes les données qui transitent entre un serveur Web et un navigateur restent privées via un lien crypté. Vos clients chercheront un cadenas dans la barre d’adresse avant de saisir leurs coordonnées bancaires ou encore de remplir un formulaire avec des informations personnelles. Ce cadenas est un signe que votre site Web dispose d’un certificat SSL.

Sans SSL, les pirates peuvent placer facilement un logiciel malveillant et non détecté sur le serveur utilisé par votre site Web et récupérer les informations privées de votre client. Cela est effrayent je vous l’accorde mais cela ne se passe malheureusement pas que dans les films de sciences fiction !

5. Investissez dans Cloudflare

Cloudflare est un autre excellent moyen de protéger votre site Web contre les pirates. Non seulement Cloudflare offre les meilleures performances à vos visiteurs grâce à des chargements de pages plus rapides, mais le logiciel bloque également les abus de bot malveillants, empêche la violation des données des clients et atténue les attaques .

6. Protégez votre adresse IP des pirates

Tout comme votre adresse personnelle ou la plaque d’immatriculation de votre voiture, vos appareils numériques ont leur propre adresse. C’est ainsi que votre emplacement exact est détectable par à peu près n’importe qui. Bien que cela puisse sembler assez inoffensif, les pirates peuvent lancer des attaques contre vous s’ils connaissent votre adresse IP. Dans certains cas, ils peuvent se faire passer pour vous et télécharger du contenu illégal sous couvert de votre identité. VPN (Virtual Private Network) est une bénédiction pour tous les utilisateurs d’Internet pour enregistrer les données de votre appareil via une connexion cryptée. Cette connexion VPN sert généralement de tunnel qui crée en outre un masque sur votre adresse IP et vous offre donc un niveau de sécurité et de confidentialité amélioré.

Vous avez un doute sur la sécurité de votre site web ? Demandez l’aide de Cecydi, nous pouvons vous aider à identifier les meilleurs moyens de protéger votre site contre les pirates informatiques. Contactez-nous pour en savoir plus !

Télécharger notre Ebook!

 Les 8 étapes pour rendre votre Branding Brillant :

ebook branding cecydi

Catégories